Shell Tunisie fête ses 100 ans

Date:

Vivo Energy Tunisie, la société qui distribue et commercialise les produits Shell en Tunisie vient de commémorer le 100ème anniversaire de la présence de la marque Shell en Tunisie. À cette occasion, une cérémonie a été organisée en présence de Helen Winterton, ambassadrice du Royaume-Uni, Neila Gonji, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Stan Mittelman, group CEO de Vivo Energy et Mohamed Bougriba, directeur général de Vivo Energy Tunisie.

Par un court-métrage retraçant les différentes époques par lesquelles est passée la Tunisie tout au long de ce siècle, de l’investiture de Habib Bey à la révolution, en passant par l’indépendance de la Tunisie et les grands projets de développement des infrastructures Tunisiennes. Shell, présente depuis 100 ans dans le pays, a en effet participé à son développement économique et social en étant à l’écoute des besoins des Tunisiens. La firme a également confirmé sa citoyenneté à travers une multitude de programmes et d’initiatives bien ancrés dans les priorités du pays. L’investissement de Shell en Tunisie repose sur son engagement à garantir aux générations futures une meilleure préparation à la vie économique et un environnement meilleur. 

À l’occasion de cette célébration, Mohamed Bougriba a déclaré : « nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers nos clients et partenaires qui nous ont fait confiance durant ces 100 ans et envers tous ceux qui ont contribué à faire de Shell une marque emblématique bien incrustée dans le quotidien des Tunisiens. Nous continuerons notre engagement envers la Tunisie avec ferveur et détermination en accompagnant le progrès qui s’y opère de jour en jour ».

Un livre pour le centenaire

L’événement s’est clôturé avec la présentation d’un livre d’entreprise intitulé « 100 ans de Shell en Tunisie ». Il rappelle les étapes clés du parcours de la société parfaitement intégrée dans son écosystème et reflète un siècle d’engagement et de réalisation. C’est également un livre qui rend hommage aux différentes générations d’employés qui ont accompagné la présence de Shell en Tunisie avec dévouement et professionnalisme un siècle durant. Mohamed Bougriba a indiqué que : « depuis des mois, nous travaillons à retracer le parcours de notre société dans ce livre. Nous voulons qu’il soit un hommage à tous les collègues qui n’ont épargné aucun effort ». 

De sa part, Stan Mittelman, venu spécialement de Londres pour fêter cet anniversaire, a déclaré : « j’aime ce pays et je suis fier et heureux d’être là ce soir. En 1922, la marque Shell a démarré en Tunisie, la première station-service a été installée à Sfax. Ensuite, un dépôt à Radès a été construit et qui est d’ailleurs toujours opérationnel aujourd’hui. Et au fur et à mesure du temps, la société s’est élargie dans le pays à travers de nombreuses autres ouvertures. En 2011, nous avons signé un partenariat avec Vivo Energy qui a développé des activités nouvelles dans les stations-service (restaurants, carburants additivés, panneaux solaires, bornes de recharge électrique rapide, etc.) ». Et d’ajouter : « ce retour en arrière met en perspective l’ancienneté et la force de la relation qui lie la Tunisie et la marque Shell. Cette relation est d’autant plus forte qu’elle est associée à une énorme confiance dans le potentiel de croissance et de développement que nous pouvons envisager ».

Une énergie plus rationnelle 

Neila Gonji, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, a également célébré ce palier de 100 ans en annonçant la future stratégie du département de l’énergie. « En tant que ministre chargée du secteur de l’énergie, j’ai le plaisir à célébrer ces moments forts. 100 ans de présence dans un pays signifient un rapport de confiance. La volonté et l’intérêt de poursuivre cette belle histoire me réjouissent. » Et d’ajouter : « Shell a été un long parcours et une belle expérience avec son innovation et sa composante sociale et sociétale. Il s’agit d’une belle référence. Nous ferons en sorte qu’elle se développe davantage, notamment sur l’axe des énergies renouvelables. Je retiens l’engagement de Shell envers nous dans ces moments difficiles de conjoncture internationale. La Société fait de la distribution, elle réconforte et accompagne la Tunisie dans cette démarche pour que, chaque matin, il y ait du carburant dans les stations. C’est un travail que nous réalisons avec la STIR ici présente, mais également avec nos autres partenaires pour avancer vers l’utilisation rationnelle de nos hydrocarbures ». AK

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

EQUIP AUTO ALGER : la prime aux fabricants

Pour sa 17 e édition, Equip Auto Alger sera...

NEXUS AUTOMOTIVE INTERNATIONAL : l’invitation au voyage !

A Monaco, pour leur dixième anniversaire, Gaël Escribe (CEO)...

Les Gazelles repartent pour un tour !

Nice, comme point de départ d’une aventure inoubliable. C’est...

L’environnement moteur sous pression

Impossible de passer à côté. De Paris à Rio,...