Phinia : Paris comme un nouveau départ
L’équipementier et sa marque leader Delphi prendront part à la grande fête de l’après-vente. Ce 50e anniversaire d’Equip Auto Paris sera l’occasion pour Phinia de s’afficher en tant qu’entité indépendante, portée par son portefeuille de marques et leurs expertises respectives.
Après la réorganisation opérée en 2023, le groupe Phinia sera présent à Paris, en octobre prochain, pour une première participation en tant qu’entité indépendante. L’équipementier prendra place dans le hall 1 (stand 1F088) avec un espace sur lequel sera exposée l’ensemble de ses marques. Le portefeuille du groupe sera mis en évidence au travers de ses principales offres de produits et de services. Cela comprend les gammes freinage, direction et suspension, environnement moteur (pièces techniques) et systèmes d’injection diesel de Delphi, ainsi que les démarreurs et alternateurs Delco Remy. Des espaces « solutions pour l’atelier » proposeront également des démonstrations d’outils de diagnostic électronique Delphi et de bancs d’essai d’injecteurs diesel Hartridge. Ces démonstrations visent à sensibiliser les distributeurs et les réparateurs quant à l’importance de se former et de s’équiper pour continuer à entretenir un parc automobile en pleine mutation. Les visiteurs pourront également découvrir sur le stand le dernier véhicule de l’équipe BWT Alpine Formula One Team, avec laquelle Phinia a renouvelé en 2025 son partenariat pour une cinquième année consécutive.
Brembo sort les muscles
À l’occasion d’Equip Auto Paris, Brembo mettra en avant l’élargissement de son offre aftermarket avec des solutions pensées pour les véhicules thermiques, électrifiés et sportifs.
Leader mondial des solutions de freinage, Brembo présentera à Equip Auto Paris (stand 1K076) l’ensemble de son savoir-faire et de nombreuses nouveautés. Entre toutes, figurent notamment les deux gammes Beyond, considérablement élargies, avec l’apport du Greenance Kit (conforme Euro 7), qui réduit les émissions de particules fines tout en maîtrisant le coût total de possession, et de l’EV Kit, qui cible les véhicules électrifiés avec une action anti-corrosion et un confort acoustique renforcé. Autre lancement stratégique : l’introduction sur le marché secondaire des disques Carbon Ceramic Material (CCM), issus de la première monte, pour un gain de poids de 50 % et une meilleure constance de freinage. Enfin, les passionnés de conduite dynamique retrouveront un disque Sport inédit, complément hautes performances de la gamme Xtra.
NTN cultive le suspense
NTN Europe annonce sa participation à Equip Auto Paris 2025. Dans le Hall 1 (stand 1P073), l’équipementier y présentera une nouveauté « de service, conçue pour accompagner au mieux les professionnels de la rechange ». Les détails de cette innovation seront révélés durant le salon mais l’équipementier note que celle-ci s’inscrit dans une démarche de proximité terrain, d’écoute active et de réponse aux besoins du quotidien. Les équipes techniques et commerciales seront mobilisées pour échanger, conseiller et démontrer leur savoir-faire.
Autodoc à la conquête du BtoB
La conquête du marché des professionnels se poursuit pour Autodoc. La plateforme spécialisée dans la vente en ligne de pièces détachées et d’accessoires automobile a fait du BtoB une cible prioritaire depuis trois ans et sa présence au prochain Equip Auto Paris (stand 1P043) traduit cette ambition. L’entreprise y présentera Autodoc Pro son offre phygitale dédiée aux pros associant plateforme intuitive, agents terrain et prix compétitifs, aujourd’hui utilisée par plus de 21 000 garages, et goCORE, sa marque de pièces couvrant les familles freinage, filtration, batteries et direction.
Texa France : 20 ans et le plein de nouveautés
Fidèle au rendez-vous français, Texa France prendra part à la prochaine édition d’Equip Auto Paris. Installée dans le hall 1 (stand 1P074), la filiale tricolore de l’équipementier fêtera à cette occasion son très bon début d’année – avec une croissance de 15 % à fin mai, portée par la demande en diagnostic VL, ADAS et son service Remote Diagnostic – ainsi que ses 20 ans de présence dans l’Hexagone ! Pour célébrer cet anniversaire, Texa fera le plein de nouveautés avec notamment l’eDiag Charger. Conçu pour les ateliers VL, ce système mobile associe recharge AC/DC (22 à 60 kW) et diagnostic complet des VE, incluant batteries et fonctions contrôle technique. Une innovation à retrouver à Paris.
eBay prend goût à Equip Auto
Pour sa quatrième participation au rendez-vous parisien, eBay prévoit d’installer un stand tourné vers la convivialité. Une manière pour la place de marché de renforcer ses liens avec les professionnels de la rechange automobile.
Le petit nouveau devient progressivement un grand fidèle. Du 14 au 18 octobre, eBay sera présent à Equip Auto Paris sur un stand (1C061) de 65 m² et ce pour la quatrième fois de son histoire. À l’occasion des 50 ans du salon, la plateforme misera sur un espace favorisant les échanges avec les acteurs de la rechange. Une roue de la fortune, un jeu concours et un quizz sensoriel autour des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), valorisant leur impact environnemental réduit et leur prix jusqu’à 70 % inférieur aux pièces neuves, créeront un stand clairement tourné vers la convivialité. Les équipes d’eBay mettront en avant les services dédiés aux professionnels, comme la garantie client couvrant les retours jusqu’à 30 jours, ainsi que le paiement en trois fois sans frais via Klarna, lancé en janvier 2025. Les visiteurs pourront en outre découvrir l’un des plus vastes catalogues du marché, avec 40 millions d’annonces, dont la moitié en pièces d’occasion certifiées. Des témoignages de vendeurs et des conseils d’experts rythmeront cette édition, afin de renforcer les opportunités commerciales et encourager l’achat en ligne auprès des réparateurs et distributeurs.
Niterra mettra ses porte-étendards à l’honneur
Leader mondial dans les technologies d’allumage et de capteurs, Niterra France profitera d’Equip Auto Paris pour valoriser ses innovations au service de la performance et de la mobilité de demain.
A évènement historique, dispositif historique. Pour célébrer les 50 ans d’Equip Auto Paris, Niterra prendra part à la biennale de la rechange avec un stand XXL. Dans le hall 1 (1G074), l’équipementier profitera d’un espace de 138 m² centré sur ses deux marques phares : NGK pour l’allumage et NTK pour les capteurs moteur. Les visiteurs pourront découvrir une large sélection de pièces, dont les bougies en métaux précieux, emblématiques du savoir-faire de NGK, ainsi qu’un tout nouveau catalogue digital ergonomique. Côté NTK, la gamme capteurs – sondes lambda, capteurs de pression, de température, vannes EGR, débitmètres d’air, etc. – s’étoffe avec de nouvelles références conçues pour répondre aux exigences croissantes du marché de la rechange et de la gestion moteur. L’équipe de Niterra proposera également un programme d’animations pour favoriser les échanges avec les professionnels. Une occasion unique de renforcer les partenariats et de faire le point sur les dernières évolutions techniques du secteur.
Depa revient pour confirmer son statut
Après une première réussie en 2022, Depa revient à Equip Auto Paris (Hall 2.2) pour une deuxième participation, renforçant ses liens avec les pros de l’après-vente. Spécialiste du remanufacturing depuis 40 ans, Depa valorise la rénovation de pièces, alliant qualité et engagement éco-circulaire. Cette démarche réduit déchets et empreinte carbone, tout en garantissant fiabilité et durabilité. Ce salon est donc un rendez-vous clé pour découvrir des solutions durables au service de la mobilité responsable.
L’esprit collaboratif du CTA sera de la partie
Lancé en 2020 à l’initiative de NTN-SNR, Elring et Clas, le Club Technique Automobile (CTA) est devenu en l’espace de cinq ans un appui incontournable sur le marché de la rechange tant en termes d’animations que de support technique. Equip Auto Paris constitue donc un passage incontournable pour confirmer cette dynamique. Le CTA sera présent sur le salon avec un stand de 425 m2 qui mettra en lumière l’expertise individuelle et collective de ses représentants ainsi que de son dernier membre, Astemo, qui a rejoint l’aventure cette année.
Asysum une première sur tous les plans
Spécialiste de la rénovation de pièces automobiles, Asysum va découvrir en 2025 Equip Auto Paris. Une première qui lui permettra de présenter sa nouvelle organisation avec désormais le groupe éponyme en marque ombrelle, chapeautant quatre entités spécialisées (Asysum Engine, Inter-Matic Gearboxes, Inter-Matic Diffs et Rufre Diesel). Son stand de 60 m2 reflètera cette évolution tandis que le salon tricolore permettra au groupe de rencontrer de futurs partenaires et de dévoiler ses innovations.
Julien Nicolas






