Equip Auto 2025 : un demi-siècle, ça se fête !

Date:

La biennale française de l’après-vente, comptant désormais parmi les rendez-vous majeurs du secteur dans le monde, reprendra ses droits à Paris du 14 au 18 octobre 2025 pour une édition anniversaire forcément très attendue. Fidèle à sa philosophie, Equip Auto rassemblera plus de 1 400 exposants et proposera de nombreuses animations répondant aux enjeux de la profession, pour aujourd’hui et surtout pour demain.

Acteur reconnu devenu observateur averti du monde de la rechange, Claude Cham cultive le sens de la formule tout autant que son esprit taquin. « Je ne me prononcerai sur la réussite de ce salon qu’au soir du 18 octobre prochain, mais je peux vous assurer que nos équipes travaillent sans relâche pour faire de ce 50e anniversaire un moment mémorable ! » Le président d’Equip Auto SAS a trop d’expérience pour savoir que rien n’est jamais gagné d’avance. Mais tout de même, à quelques semaines de l’évènement, le travail déjà abattu pour faire de cette nouvelle édition un moment inoubliable force le respect. 2025 offrira ainsi, et quoi qu’il arrive, un Equip Auto à part. Déjà parce que le salon, placé sous le haut-patronage d’Emmanuel Macron, retrouve à cette occasion son rythme historique, avec une année impaire, ce qu’il avait perdu au gré des aléas post-Covid. Ensuite, et même surtout, parce qu’il célèbrera donc son demi-siècle d’existence. De multiples animations retraceront ce chemin, fait de nombreux hauts et de quelques bas, de périodes fastes et d’autres moins, entre Villepinte, sanctuaire adoré puis décrié, et Paris, avec une Porte de Versailles ayant ouvert le salon vers un nouveau monde. L’exposition « (R)évolution » retracera notamment ce demi-siècle d’existence par le biais d’innovations (équipements, pièces, systèmes) et de personnalités qui ont marqué l’histoire d’Equip Auto.

39 % de nouveaux exposants attendus

Fidèle à sa philosophie profonde, la biennale de l’après-vente se pose comme le carrefour incontournable de tous les professionnels du secteur. Redevenu depuis 2017 et le retour dans la capitale un évènement attractif, Equip Auto a pris une dimension inédite, tenant la comparaison sur le plan de l’offre, du contenu, de la pertinence et de la diversité des exposants, à tous ses équivalents organisés aux quatre coins du globe. Sans être ni le plus gros, ni plus grand, ni sans doute le plus riche, le salon tricolore a su s’imposer comme un rendez-vous auquel il est crucial de prendre part. Les chiffres communiqués fin juin par sa direction viennent d’ailleurs confirmer ce succès. Alors que 94 % des espaces étaient déjà réservés à cette date, le salon s’étendra cette année sur 100 000 m2 et cinq halls contre 80 000 m2 et quatre halls en 2022. En outre, une aire de démonstration extérieure sera également aménagée pour la première fois. Dans les allées, plus de 1 400 exposants (entreprises ou organisations) et 100 000 visiteurs (permettant un retour au niveau d’avant la crise sanitaire) sont attendus. Avec, là-encore, des signes d’un dynamisme certain. Ainsi, alors que des acteurs majeurs seront de retour (Valeo, Michelin ou encore Facom pour ne citer qu’eux), 39 % des exposants y participeront pour la première quand cette donnée variait de 27 à 30 % lors des précédentes éditions. Un chiffre qui s’élèvera à 36 % côté visitorat, estime l’organisation.

Les pays du Maghreb en bonne place

Autre élément marquant, l’internationalisation d’Equip Auto ne cesse de s’amplifier. Un phénomène qui résulte du travail réalisé pendant l’évènement et de tout celui mené en amont. Entre mai et septembre, une tournée de promotion aura conduit les représentants du salon dans huit pays différents à la rencontre des acteurs de la filière et de la presse spécialisée. En parallèle, les équipes commerciales ont été largement renforcée, permettant d’aller faire de la conquête sur tous les continents avec des représentants locaux. Enfin, l’organisation même de cette édition 2025 permettra de valoriser des marchés internationaux clés. Concrètement, 31 pays seront représentés dans les allées et huit pavillons nationaux seront installés. La Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, la Pologne, Taïwan et la Turquie profiteront de ce dispositif. Il en sera de même pour le Maroc et la Tunisie qui défendront fièrement le savoir-faire de l’Afrique du Nord en matière de rechange automobile. Au niveau du visitorat, là-encore, l’ouverture sur le monde se confirme. Alors que la Belgique et l’Italie constituent les deux plus importants contingents présents à Paris, l’Algérie prend la troisième place tandis que la Tunisie et le Maroc figurent dans le top 10 (respectivement aux 5e et 9e rang).

Un village dédié à l’innovation technologique

Sur le plan de sa structuration, le salon entend s’inscrire pleinement dans les grandes tendances actuelles. « Nous traversons une période de mutations profondes, où il est crucial pour les professionnels de l’automobile d’anticiper et de maîtriser les évolutions technologiques et économiques en cours » résume Claude Cham. Concrètement, 14 grands secteurs seront représentés dont trois pour la première fois. Un premier portant sur la connectivité, la conduite autonome et l’info-divertissement. Un deuxième consacré aux énergies avec les pétroliers, énergéticiens et spécialistes des batteries. Et enfin, un troisième dédié aux deux et trois-roues motorisés ainsi qu’aux véhicules sans permis. « Equip Auto souhaite être à l’avant-garde des changements à venir. Le salon se veut le point de convergence où experts et professionnels décryptent et analysent les évolutions du marché, de la première monte à l’après-vente et des services liés à la mobilité » argumente l’organisation. En parallèle, d’autres espaces thématisés seront également proposés. Déjà testés et largement approuvés par le public, les villages carrosserie-peinture, Univers VO, start-ups et économie circulaire (réemploi, remanufacturing et recyclage) seront reconduits cette année. Quatre autres verront le jour. Le Village de la Tech, entièrement dédié à l’innovation technologique, réunira constructeurs, équipementiers, professionnels de la tech et sociétés de services, pour accompagner la transformation de la filière. Une demi-journée sera notamment consacrée à l’éclairage automobile, sous la forme d’une expérience immersive, avec l’idée de « démystifier ces technologies avancées, en démontrer les bénéfices concrets en matière de sécurité, de confort et de maintenance, et favoriser leur adoption sur le terrain. »

Rédaction
Rédactionhttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

EXIDE TECHNOLOGIES en impose avec sa nouvelle identité

Fabricant de batteries mondial, Exide Technologies se débarrasse des...

Equip Auto 2025 : les exposants

Phinia : Paris comme un nouveau départ L'équipementier et sa...

Cluster Mecatronic Tunisia a été reçu chez Misfat

« Fier de visiter l’un des joyaux industriels de la...