EXIDE TECHNOLOGIES en impose avec sa nouvelle identité

Date:

Fabricant de batteries mondial, Exide Technologies se débarrasse des lieux communs, assume une identité européenne, ses choix environnementaux et son engagement sur les batteries traditionnelles… innovantes. Rencontre avec Marleen Boucoiran, directrice markéting et communication Europe, Exide Technologies.

Sur le salon Autopromotec, nous avons ressenti de la part de ce grand équipementier spécialisé dans la production de batteries comme un air de revival puissant et l’affirmation de sa place sur les marchés mondiaux. Cela se traduisait d’abord par un stand beaucoup plus attractif, une implication des responsables convaincus par la justesse de leurs produits sur le marché et par l’affirmation d’une nouvelle identité de marques. Marleen Boucoiran ne nous disait-elle pas que la proximité avec le client se forgeait également par une harmonie de l’offre et de l’identité au travers des pays d’une grande région : « Nous avons tout réorganisé, en créant davantage de liens entre les pays autour d’une identité Europe commune, marquée par un markéting commun. Nous voulons être plus souples, plus réactifs et faciliter la vie des distributeurs afin qu’ils puisent plus aisément conseiller les clients. La simplification des gammes associée à des éléments de communication clairs s’avère un vecteur majeur d’adhésion du professionnel. Nous nous sommes ainsi appuyés sur nos trois marques à forte notoriété (Exide, Tudor et Fulmen) et avons adopté un code couleur facilement identifiable pour leurs applications : les batteries AGM adoptent une étiquette violette, les modèles EFB une étiquette marron, et les batteries Premium, Excell et Classic une étiquette jaune. Tout ceci évite des erreurs en atelier, d’autant que l’équipementier a adossé un outil numérique permettant à l’aide de la carte grise de connaître la bonne batterie. » En fait, Exide Technologies s’est allégé d’un trop plein d’images pour s’adresser plus simplement aux professionnels tout en lui offrant un portefeuille de batteries particulièrement complèt.

Jamais sans mon 12 V !

Presque un cri, un constat empreint de sagesse et de conviction : « Nous avons mis l’accent sur la formation et sur l’information sur la batterie 12 V pour le véhicule électrique aussi, car la batterie 12 V va rester. Nous ne nous ruons pas sur les batteries au lithium mis à part des applications pour le deux-roues et la marine, mais innovons sur toutes les batteries qui sont indispensables dont la 12 V car on ne peut pas démarrer une voiture sans elle. Il faut savoir que pour les batteries lithium c’est 0 ou 1, il n’y a pas d’alternative, or il faut repartir avec la batterie de secours en 12 V (pour toutes les fonctions de sécurité notamment, et rappelons que 45 % des pannes des véhicules sont liées à la batterie et aux systèmes électriques…). Pour la connection de tous les paramètres, il faut être sûr que cela fonctionne, c’est pour cela que nous mettons la 12 V au cœur de notre business. » Et Marleen Boucoiran de préciser : « Nous sommes présents en première monte et poursuivons nos investissements en R&D pour améliorer encore les performances de nos batteries, comme en témoigne notre nouvelle gamme de batteries pour véhicules utilitaires avec l’étiquetage actualisé, qui devrait être lancée dans le courant de l’année. Parallèlement, nous poursuivons nos développements en batteries pour les applications industrielles de diverses activités, comme les Data Center etc. »

Innovation et développement durable

Plus que jamais investi dans le développement des batteries de nouvelle génération AGM et EFB, Exide Technologies poursuit ses efforts sur le « green » via une durabilité et une stabilité plus performantes et, bien sûr, via le recyclage : 140 personnes sont dédiées à cette activité (sur 5 000 employés en Europe) et comme les batteries Exide sont fabriquées dans les usines européennes, le recyclage de tout ce qui est renouvelable se déroule également dans ces usines.

Cela passe aussi par la formation sur les « best practices » comme le précise Marleen Boucoiran : « Nous attachons beaucoup d’importance et d’efforts à la formation des professionnels parce que nous voulons, d’une part les soutenir avec des aides à la vente et surtout les accompagner pour le futur. Nous construisons le concept d’Academy pour être le partenaire incontournable du futur de nos clients. Parallèlement, nous travaillons sur les Data afin de délivrer le plus d’informations possibles aux distributeurs et aux réparateurs. » Exide Technologies vous en dira plus encore sur Equip Auto Paris.

Hervé Daigueperce

Rédaction
Rédactionhttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Equip Auto 2025 : les exposants

Phinia : Paris comme un nouveau départ L'équipementier et sa...

Equip Auto 2025 : un demi-siècle, ça se fête !

La biennale française de l'après-vente, comptant désormais parmi les...

Cluster Mecatronic Tunisia a été reçu chez Misfat

« Fier de visiter l’un des joyaux industriels de la...