Amor Seghaier & Cie : un groupe familial, un exemple de réussite

Date:

Situé à Sousse, Amor Seghaier & Cie est un groupe familial opérant dans la pièce de rechange automobile qui a fait ses premiers dans les années 80. Quarante ans plus tard, le groupe est devenu un acteur majeur de la région et envisage d’exporter son savoir-faire dans tout le pays. Il ambitionne de développer davantage d’autres activités du même secteur. 

Amor Seghaier & Cie regroupe en son sein plusieurs sociétés évoluant dans le secteur de l’automobile : l’importation et la distribution en gros des pièces automobiles et poids lourds, la vente au détail et la représentation du concessionnaire Italcar à Sousse. Aujourd’hui, le groupe lance officiellement son premier atelier de service après-vente des marques Fiat, Iveco, Alfa Romeo et Jeep. 

2021 : un premier atelier service après-vente à Sousse

Grâce à l’intérêt manifesté par les clients de Sousse propriétaires des marques Fiat, Iveco, Alfa Romeo et Jeep, le groupe Amor Seghaier & Cie a étendu son activité pour opérer également dans la réparation et l’entretien des véhicules neufs qu’il vend dans sa région. « Nous venons de démarrer le service après-vente en 2021, c’est notre première année. Auparavant nous vendions des véhicules neufs, mais nous envoyions nos clients chez des partenaires de SAV, l’objectif est de rendre la tâche plus facile à nos clients et de ne pas les laisser chercher ailleurs », explique Ahmed Seghaier, directeur commercial du groupe. 

Situé dans une extension du magasin central à Sousse, ce premier centre s’étend sur une superficie de 1000 mètres carrés et propose l’ensemble des services liés à l’entretien des véhicules : freinage, vidange, amortisseurs, climatisation, montage et équilibrage des pneus, carrosserie, etc. Une zone d’accueil et une salle d’attente sont dédiées aux clients, le temps que leur véhicule soit traité par les dizaines d’experts techniques présents dans l’atelier. 

Un démarrage réussi et une première à Sousse, qui incite le groupe Amor Seghaier & Cie à étudier la possibilité d’ouvrir d’autres ateliers dans les années à venir. « Ce premier centre est un exploit pour nous, surtout que nous avons démarré l’activité dans cette période plus ou moins difficile impactée par la Covid-19. Sur le long terme, nous envisageons bien évidemment l’ouverture d’autres centres pour être plus présent sur le marché », ajoute Ahmed Seghaier. 

La pièce automobile : les ambitions du groupe pour 2022

Avec sa société qui opère dans le gros, ses trois magasins de vente au détail à Sousse et Monastir, et avec ses 44.000 références dans son stock, le groupe Amor Seghaier & Cie couvre toute sa région et se positionne parmi les premiers de son secteur. « Toutes les pièces que nous importons sont des marques de première monte, nous travaillons beaucoup avec la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark et l’Angleterre. Nous vendons du Scania, Renault, Volvo, Isuzu, Mercedes, Perkins, Hyster, etc. », indique Ahmed Seghaier. 

Pour 2022, le groupe ambitionne de couvrir tout le pays avec de la distribution en gros. Il compte également importer de nouvelles références de pièces automobiles ainsi qu’une nouvelle marque européenne de lubrifiant. « Nos objectifs pour 2022 sont tellement nombreux que je vous cite les plus réalisables, nous voulons couvrir la totalité du pays en distribuant en gros à tous les revendeurs de la Tunisie. Aussi, nous voulons, comme tout autre importateur de pièces automobiles, élargir notre gamme et importer de nouvelles cartes. Du côté des lubrifiants, nous avons actuellement deux marques: Shell et Total, et pour 2022 nous importerons une troisième marque européenne. Sans parler du fait que nous étudions la possibilité d’ouvrir d’autres magasins de vente au détail, ceci est en cours d’étude », annonce Ahmed Seghaier.

Par ailleurs, du côté digital, le groupe est présent sur les réseaux sociaux et dispose d’un site internet à jour qui rassemble l’ensemble de ses activités. Le groupe étudie également la possibilité d’adopter la vente en ligne de ses pièces automobiles : « Ce n’est pas un objectif réalisable sur le court terme, mais nous sommes en train d’étudier cette possibilité, vendre en ligne les pièces automobiles sur notre site internet. Ce sera plutôt les professionnels et intermédiaires qui achèteront depuis le site, et je crois même les particuliers puisqu’eux aussi commencent à s’y connaître et à savoir quelle référence prendre », ajoute Ahmed Seghaier.

Crédibilité et conseil : la devise du groupe

Depuis le démarrage de son activité, le groupe Amor Seghaier & Cie est connu par sa crédibilité et son conseil : « La crédibilité ! Je peux même vous dire que c’est notre clé de réussite, notre père est connu depuis les années 70 et a pu se créer une excellente réputation que nous préservons jusqu’à présent. De plus, nous sommes connus pour le conseil. Lorsque le client arrive au comptoir, nous le prenons en charge en l’orientant le maximum possible vers la bonne décision d’achat et pour minimiser ses coûts sur le long terme », explique Ahmed Seghaier.

Plus encore, le groupe procède à la sélection de ses clients : « Nous ne travaillons pas que sur le chiffre d’affaires, nous sélectionnons nos clients, ceux qui sont stables et qui n’ont pas de problème de recouvrement, d’ailleurs c’est pour cela que nous n’avons pas été trop impactés par cette période Covid, et c’est l’une de nos autres clés du succès », nous confie Ahmed Seghaier.

Amor Seghaier : un exemple de réussite en Tunisie

À ses débuts en 1965, Amor Seghaier était apprenti mécanicien. Cinq ans plus tard, Amor a ouvert son premier garage de réparation et d’entretien mécanique. En 1985, Amor a, en parallèle de son garage, opté pour l’importation de la pièce de rechange. Ensuite, en 1990, Amor a abandonné le garage d’entretien automobile pour se spécialiser dans la pièce automobile. « J’ai démarré ma carrière en tant qu’apprenti avec un salaire de 25 francs à l’heure, j’ai travaillé pendant cinq ans avec la même société. En 1970, on m’a proposé de travailler à Tunis, j’ai accepté mais au bout de quatre jours je suis rentré chez moi, je ne m’étais pas habitué à vivre dans cette ville. J’avais 70 dinars, j’ai fait en sorte d’acheter avec : quatre clés de réparation et de louer un petit garage, c’est là où a démarré ma propre première affaire d’entretien et de réparation automobile. Au début personne ne me connaissait, je partais voir les propriétaires des véhicules de transport pour leur proposer la réparation gratuite dans mon garage, et je leur servais même du thé pendant que je réparais leur véhicule. Oui, c’était le marketing de l’époque ! Trois ans après, l’activité s’est agrandie, j’ai acheté mon propre local et j’ai recruté 22 personnes. En 1985, j’ai commencé à importer des pièces de rechange, mais en 1990, j’ai dû trancher entre la réparation et la pièce, j’ai finalement pris la voie des pièces automobiles », raconte en détails Amor Seghaier.

Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Mosaïque Auto : le logiciel tunisien d’après-vente automobile qui réinvente le sur-mesure

Mosaïque Auto, une solution sur mesure conçue spécialement pour...

Un signal fort : Les professionnels tunisiens de l’après-vente automobile favorables à un salon local

Nous avons pris l’habitude d’assister à divers salons internationaux...

Midas Tunisie passe au modèle de franchise : une nouvelle ère débute

Midas Tunisie continue d'impressionner avec ses innovations permanentes. Lors...