EQUIP AUTO 2022, découvrez les nouveautés !

Date:

Beaucoup d’entre vous connaissent le salon Equip Auto Paris et savent qu’il a lieu à la Porte de Versailles en même temps que le Mondial de l’Automobile, du 18 au 22 octobre, dans ce que l’on appelle la Paris Automotive Week. C’est pourquoi, pour la plupart des informations, nous vous renvoyons sur le site et nous vous invitons à découvrir quelques innovations annoncées ci-après. Nous attirons votre attention sur tout ce qui touche à l’économie circulaire et au remanufacturing, dont l’Europe est friande et dont l’Afrique pourrait s’intéresser dans très peu de temps. Echos de l’organisateur.

Le Village du Réemploi : Remanufacturing, Réparabilité, Réutilisation 

La pièce issue de l’économie circulaire est une opportunité pour les réparateurs et la distribution. Depuis plusieurs années, les réparateurs ont l’obligation de proposer systématiquement une alternative PIEC à leur client. Respecter cette loi est parfois compliqué, car l’accès à cette offre n’est pas encore suffisamment développé ou connu. Or, de plus en plus d’automobilistes exigent d’accéder à ces offres moins chères, et plus respectueuses de l’environnement. La distribution a donc clairement une carte à jouer pour simplifier l’accès à ces offres pour ses clients. Fort de ce constat, EQUIP AUTO Paris se devait de proposer à ses exposants une opportunité de valoriser leur offre, leur expertise et leur savoir-faire en la matière. Cela leur sera désormais possible grâce au Village du Réemploi EQUIP AUTO Paris et à la présence et la mobilisation de France Auto Reman, Federec, Mobilians, fédérations et associations partenaires du salon, ainsi que celles de leurs membres. Et par la même occasion permettre à ses visiteurs professionnels de découvrir en un même lieu les entreprises réunies autour des sujets du Remanufacturing, de la Réparabilité et de la Réutilisation. Cette offre inédite s’adresse en priorité aux : 

Remanufacturiers : industriels des pièces Echange Standard, de la régénération, de la rénovation de composants ; 

Déconstructeurs : centres et réseaux de VHU, casses automobiles, recycleurs d’automobiles mettant sur le marché des pièces d’occasion ; 

Distributeurs de pièces de réemploi ; 

Services dédiés (digital, IT…). Conférences et animations complèteront cette attraction inédite. Parmi elles : 

Le ’Remanufacturing’ des composants électroniques 

Spécial PIEC et ’Remanufacturing’ : l’économie circulaire sous le capot 

Un grand Forum européen sur « la Transition écologique, l’économie circulaire : Les grands enjeux pour l’après-vente automobile, 2022 – 2035 » 

Le démonstrateur d’EQUIP AUTO Paris 2022, « le Garage du Futur : de demain à 2032 », animation expérientielle inédite plongeant les professionnels dans l’évolution de leur activité, dédiera également une part de sa surface à l’économie circulaire. 

Le Garage du Futur :
de demain à 2032 

EQUIP AUTO Paris réinvente l’expérience de visite de ses publics en ajoutant une dimension expérientielle et innovante grâce à un tout nouveau démonstrateur plongeant les professionnels présents au salon dans l’évolution de leur activité actuelle et attendue dans les prochaines années. Un démonstrateur : qu’est-ce que c’est ? 

Un parcours de visite de 55 minutes scénarisé dans un décor immersif avec des démonstrations dans des univers dédiés ; 

Des présentations live de 90 secondes sur les corners des exposants ; 

Un lieu exceptionnel de mise en relation et de visibilité.

3 objectifs majeurs 

Enrichir l’expérience de visite de nos visiteurs présents au salon : présenter l’évolution de leur activité à horizon 2032 

Doter le salon d’une animation novatrice et attractive 

Disposer d’un nouvel espace clé en main proposant une expérience dynamique et interactive 

Ouvert à tous les exposants du salon, le « Garage du Futur » profitera aux entreprises les plus innovantes, leur offrant un nouveau format d’exposition au sein du salon ; une visibilité supplémentaire et complémentaire à celle des stands.

6 thématiques dédiées 

Le Garage du Futur s’articulera autour de six thématiques telles que le garage écologique et durable, le garage intelligent et ses équipements connectés, ou celui à l’ère du véhicule électrique. 

Le démonstrateur mettra aussi en lumière les enjeux de la maintenance électronique, et s’attardera sur le garage digital et celui à l’ère des carburants alternatifs et du rétrofit, tant pour les véhicules légers que les poids lourds. Grâce à l’implication et le soutien des organisations et associations professionnelles, le Garage du Futur permettra via la scénarisation d’un parcours immersif de présenter en une unité de lieu l’écosystème performant et innovant de l’atelier de demain et de la chaîne de valeur complète de la filière.

Les Grands Forums Européens 

Le programme d’EQUIP AUTO Paris s’enrichit de 4 Grands Forums Européens. Chaque matin, à l’occasion de tables rondes en français et en anglais, des experts de l’Europe entière se relaieront durant 1h30 pour explorer les enjeux transversaux du secteur en lien avec les thématiques phares du salon.

FORUM 1 : Transition écologique & développement durable, « Les grands enjeux pour l’après-vente automobile, 2022-2030 » 

La transition écologique entraîne une véritable révolution des pratiques dans l’Aftermarket automobile. Les Pouvoirs publics français et européens ont porté des textes fondateurs, dont la portée considérable sera rappelée en préambule.

FORUM 2 : Innovations technologiques, « La maintenance automobile, demain » 

Les nouvelles technologies, telles que les véhicules électrifiés, la maintenance électronique ou la sécurité (ADAS), ont des conséquences inédites pour l’Aftermarket Automotive. Les équipementiers, acteurs essentiels pour la diffusion des nouvelles technologies, ont investi massivement. (Suite) 3. Les nouveautés 60 des conducteurs % sont de tout à fait à plutôt d’accord sur le fait que la mise en place de procédures pour respecter l’environnement et la proposition de pièces d’occasion, rénovées est un critère de plus en plus important pour eux dans le choix de l’enseigne de réparation pour leur voiture. L’’accompagnement et la formation des acteurs de la maintenance est un chantier de long terme.

FORUM 3 : Transition énergétique / véhicule électrique, « La filière en pleine révolution » 

L’accélération de la transition énergétique percute de plein fouet la filière automobile. En 2035, les constructeurs ne devraient plus pouvoir vendre de moteurs thermiques. Les conséquences sont considérables pour tout l’écosystème et l’évolution de l’Aftermarket automotive.

FORUM 4 : Les professionnels de demain, « Recruter, former, transmettre… les enjeux majeurs ». 

Préparer demain, c’est recruter, former et transmettre. Ce forum inédit est dédié au recrutement, à la formation des collaborateurs -initiale ou continue- ainsi qu’à la transmission d’entreprises, trois sujets-phares pour l’avenir de l’Aftermarket automotive. Le défi est double pour les professionnels : la pénurie de recrutement frappe durement les ateliers ; le besoin de formation et de compétences n’a jamais été aussi important.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

EQUIP AUTO ALGER : la prime aux fabricants

Pour sa 17 e édition, Equip Auto Alger sera...

NEXUS AUTOMOTIVE INTERNATIONAL : l’invitation au voyage !

A Monaco, pour leur dixième anniversaire, Gaël Escribe (CEO)...

Les Gazelles repartent pour un tour !

Nice, comme point de départ d’une aventure inoubliable. C’est...

L’environnement moteur sous pression

Impossible de passer à côté. De Paris à Rio,...