La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso Française CCITF a organisé fin 2022 la visite de travail qu’a effectuée le Ministre de l’Economie et de la Planification, Mr Samir Saied au gouvernorat de Zaghouan en présence du Gouverneur de la région, M Mohamed El Euch et le Président de la CCITF, M. Khelil Chaibi.
Le Ministre a visité trois unités industrielles à participation française totalement exportatrices situées respectivement à la zone industrielle de Zriba et d’El Fahs.
• SITEM, filiale de SOMFY Group sise à Zriba, qui emploie 1 400 personnes. SOMFY est le leader international sur le marché du mouvement automatisé dans la maison et le bâtiment (moteurs et automatismes pour les protections solaires, les fermetures …)
• LACROIX , sise à Zriba, développe et produit les équipements électroniques de ses clients automobiles, domotiques, aéronautiques, de l’industrie ou de la santé à travers son activité Electronics. Etablie en 2005, Lacroix emploie plus de 700 personnes sur une surface de production de près de 7 500 m2.
• Autoliv est un fabricant d’équipements de sécurité passive et de sécurité active pour l’automobile. Autoliv est aussi le premier fabricant mondial d’airbags et de ceintures de sécurité. Ce projet a nécessité un investissement de l’ordre de 86 millions de dinars, ses travaux d’avancement ont atteint 95% et contribuera à employer 2 400 personnes.
Cette visite a été suivie par une séance de travail au siège du gouvernorat de Zaghouan à laquelle ont pris part des chefs d’entreprise adhérents à la CCITF et à la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT). Le Ministre a émis le souhait de voir cette visite contribuer à la résolution rapide d’un certain nombre de problèmes que les chefs d’entreprise rencontrent au quotidien.