Autel expose ses nouveautés au salon Equip Auto de Paris 2022

Date:

Présent sur cinq continents et s’appuyant sur un pôle de R&D de plus de 600 ingénieurs, Autel est le plus gros fabricant et fournisseur d’outils de diagnostic multimarques automobile au monde. « Depuis sa fondation en 2004, Autel s’est engagé à fournir au technicien et mécanicien du monde entier des produits de qualité, à la pointe de la technologie, faciles à utiliser, rentables et innovants », a indiqué Américo Margalho. 

L’entreprise a présenté au salon l’ensemble de ses produits avec ses trois systèmes de diagnostic, notamment le CC600 qui est « notre fleuron. Nous sommes la référence du marché avec cet outil-là. Il pèse 80 kg, il ne peut donc pas être transporté d’un atelier à un autre, mais la nouveauté, c’est que nous avons dernièrement développé un système nomade. On peut désormais le démonter en trois parties et le mettre dans un coffre de voiture. La manœuvre peut se faire en moins de trois minutes. Nous avons développé cela à la demande des clients, parce qu’ils disposent généralement de nombreux ateliers ».

Autel a également mis l’accent sur le dernier né de sa gamme de diagnostic : l’outil IA900WA. Il a comme particularité d’effectuer à la fois l’alignement des roues et le calibrage ADAS. Le logiciel comprend des instructions d’alignement illustrées, des lectures en direct et les emplacements de réglages sont affichés sur l’écran tactile de 24 pouces. Cet outil est compatible avec les véhicules américains, asiatiques et européens qui datent de 1996 jusqu’aux plus récents. « Je dirais que c’est le scoop de ce salon, l’alternative à ce produit n’existe nulle part. Il existe des outils qui font le contrôle de l’alignement des roues, mais pas le calibrage ADAS », a annoncé Américo Margalho. Et d’ajouter : « Les systèmes ADAS existent depuis quelques années et les gens commencent à comprendre leurs impacts positifs pour leur sécurité. Les aides à la conduite sont devenues indispensables, parce que nous sommes passés au niveau 3 d’autonomie, la France a été le premier pays à modifier sa législation en septembre dernier. Nos amis garagistes ne sont peut-être pas sensibilisés par à cela, lorsqu’on démonte par exemple un pare-chocs ou un pare-brise, il faut obligatoirement refaire la géométrie, mais aussi le calibrage. Notre outil IA900WA permettra aux garagistes de réparer les véhicules dans les règles de l’art ».

La principale nouveauté chez Autel concernant ses outils de diagnostic est donc les ADAS, Américo Margalho nous a également fait part de quelques mises à jour au niveau de leurs tablettes, qui sont désormais plus rapides et plus réactives, « mais au niveau des fonctions, nous restons sur le même logiciel, sauf que nous rajoutons continuellement des petites fonctionnalités, comme par exemple l’icône de test des batteries que nous avons intégré très récemment ».

L’avenir électrique

Autel a fait son premier pas dans le domaine des véhicules électriques en développant ses propres chargeurs de batterie. Aux Etats-Unis, la société vient d’annoncer la sortie de ses chargeurs AC MaxiCharger Home et Commercial Level 2. Ces nouveaux chargeurs, disponibles en configurations de charge flexibles de 40 ampères et 50 ampères, sont compatibles avec tous les véhicules électriques et disposent de solutions logicielles innovantes, ce qui caractérise tous les produits Autel. Les chargeurs MaxiCharger Home 40 ampères sont disponibles sous forme d’étui intégré ou d’étui séparé, avec une prise NEMA 6-50 ou NEMA 14-50. L’ampli MaxiCharger Home 50 est un style In-Body Holster est prêt pour une installation câblée. Le chargeur AC MaxiCharger Commercial Level 2 offre une charge flexible de 50 ampères. Toujours dans l’optique des véhicules électriques, Autel vient de se lancer dans le développement d’un outil dédié spécialement aux batteries électriques : « Sa particularité est qu’il peut diagnostiquer la batterie et la réparer que ce soit dans le véhicule ou en la démontant », a indiqué Américo Margalho.

Le Maghreb, une ambition

La politique d’Autel est de conclure un partenariat avec un seul, voire deux acteurs maximum par pays pour s’occuper de la distribution de ses produits. Au Maroc, l’entreprise a scellé un accord avec Kia, une marque appartenant au groupe GBH. « Cet accord s’est conclu il y a plus de trois ans, c’était avant la Covid-19, la marque Kia s’occupe de vendre nos produits dans des magasins spécifiques et des commerciaux font le tour des garagistes. Pour l’instant, l’activité au Maroc est positive et nous espérons la développer davantage, tout comme nous espérons multiplier les ventes en Algérie via nos deux partenaires. Nous ambitionnons également conclure un accord de partenariat en Tunisie pour avoir une présence dans les trois pays du Maghreb ». 

Le Maroc est le pays du Maghreb le plus avancé dans la mobilité propre, les véhicules hybrides se vendent de plus en plus et presque tous les concessionnaires automobiles proposent au moins un véhicule hybride dans leur showroom. Dernièrement, les véhicules 100% électriques ont eux aussi commencé à faire apparition, que ce soit dans la gamme des marques premiums ou même dans des gammes low-cost : « C’est un marché potentiel pour nous, surtout que nous nous intéressons de plus en plus à l’électrique », a conclu Américo Margalho. Abdellah Khalil

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Les coulisses du succès : l’ascension du « Joint Industriel »

Dans chaque édition du magazine, nous avons le privilège...

Castrol : nouvelle identité et engagement environnemental

La marque Castrol, représentée par le groupe Jomaa SA...

Yura Corporation envisage une expansion en Tunisie

La société Sud-Coréenne Yura Corporation, spécialisée dans la production...

Wheelsecure : l’Afrique, c’est chic !

On peut être petit et avoir de la suite...