Groupe Zorgati : de gros projets en perspective pour 2022

Date:

Avec le succès qu’a connu le groupe Zorgati en représentant la marque CHL, classée deuxième en Tunisie, le groupe aspire à importer GAC Motor, une nouvelle marque chinoise de véhicules particuliers, ainsi que Maxboul, une marque chinoise de trax, de chargeuses et de tractopelles. De plus, le groupe Zorgati ambitionne de créer sa propre marque de véhicules commerciaux en Tunisie.

Fondé en 2003 à Sousse, le groupe Zorgati a démarré son activité avec principalement l’importation des pièces de rechange de Renault Trucks ainsi que d’autres marques de véhicules industriels. La réussite de cette activité a permis au groupe de se diversifier et de représenter Renault Trucks à Sousse, pour ensuite représenter les marques CHL et TCM sur toute la Tunisie. Ces dernières sont spécialisées dans les chariots élévateurs et tous les matériaux de manutention. 

« Nous avons démarré avec une équipe de 5 personnes qui étaient tous expérimentées dans le domaine, ceci nous a permis de nous développer à tire-d’aile et de gagner des parts de marché. Nous avons commencé par vendre les pièces de Renault Trucks et d’autres marques de véhicules industriels comme Scania, Volvo, Iveco, etc. Ensuite, avec l’évolution rapide de notre chiffre d’affaires, nous avons représenté la marque Renault Trucks ici à Sousse. Notre évolution ne s’est évidemment pas arrêtée là, nous avons représenté un peu plus tard, en 2015, la marque CHL et TCM », explique Haroun Ben Hassine, directeur commercial du groupe.

Une marque de véhicules by Groupe Zorgati

Le groupe Zorgati exprime sa volonté de produire ses propres véhicules en Tunisie. Il installera sa première usine de production près de la nouvelle cité du port d’Enfidha. Le groupe Zorgati est en train d’étudier la possibilité de se spécialiser et de produire uniquement des véhicules commerciaux : « C’est un projet sur le long terme qui est toujours en cours d’études. Nous allons certainement produire que des véhicules commerciaux, c’est suite à notre étude de marché et à notre expérience que nous avons pensé à cette option. Les véhicules commerciaux sont les plus vendus dans notre marché, nous aurons à traiter en grande partie avec les entreprises, à vendre des lots plutôt qu’à l’unité », indique Haroun. Il ajoute :« Un autre avantage avec les entreprises, c’est le service après-vente qu’ils nous demanderont d’assurer en permanence. Ce n’est généralement pas le cas des particuliers qui attendent en principe la fin de la garantie pour aller entretenir leur véhicule ailleurs. Le fait de traiter dès le départ avec les entreprises représente pour nous un avantage et un coup de pouce pour vite évoluer ». 

Par ailleurs, Haroun Ben Hassine nous fait part des intentions du groupe à vouloir franchir les frontières tunisiennes et exploiter d’autres marchés africains sur le long terme. « Tout le projet est encore en étude, nous n’avons même pas encore démarré la production, mais on dit qu’un bon stratège trace au préalable toutes ses prochaines dix années. Cela dit, nous comptons bien attaquer d’autres pays du marché africain une fois que nous aurons gagné des parts de marché en Tunisie. L’avenir c’est l’Afrique ! », nous confie Haroun. 

GAC et Maxboul : deux nouvelles marques bientôt disponibles en Tunisie

Le groupe Zorgati positionne la marque CHL qu’elle représente deuxième sur le marché tunisien et prévoit de devenir le ’’Number One’’ en 2022. Avec tout le succès de cette marque ainsi que celle de Renault Trucks et des pièces de rechange qu’il importe, le groupe compte importer la marque Maxboul, une nouvelle marque de trax, de chargeuses et de tractopelles. « Nous allons importer Maxboul en 2022 avec comme objectif de diversifier nos offres et de proposer au client tous types d’engins et à différents prix. Nous avons beaucoup d’espoir sur cette marque qui a normalement tout ce qu’il faut pour réussir en Tunisie », annonce Haroun. 

Dans la même optique de diversification de ses offres, le groupe Zorgati compte représenter GAC Motor en Tunisie, une marque de véhicules chinoise spécialisée plutôt dans les SUV et les berlines de moyenne gamme. « C’est une marque qui a démarré en 2007 et qui est distribuée à présent dans 26 pays dans 5 grandes régions, nous comptons la faire venir en Tunisie en étudiant bien sûr les modèles qui se vendront le plus sur notre marché. Nous fournirons plus d’informations après la concrétisation de ces projets », termine le directeur commercial du groupe. 

Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

EQUIP AUTO ALGER : la prime aux fabricants

Pour sa 17 e édition, Equip Auto Alger sera...

NEXUS AUTOMOTIVE INTERNATIONAL : l’invitation au voyage !

A Monaco, pour leur dixième anniversaire, Gaël Escribe (CEO)...

Les Gazelles repartent pour un tour !

Nice, comme point de départ d’une aventure inoubliable. C’est...

L’environnement moteur sous pression

Impossible de passer à côté. De Paris à Rio,...