Forvia : un nouvel attelage à suivre !

Date:

On connaissait mal Faurecia, si ce n’est que l’on savait que le Groupe PSA en détenait la majorité, mais on savait son savoir-faire reconnu dans de nombreux domaines en première monte – dont le contrôle des émissions et la gestion des énergies par exemple –. Depuis quelques années, le Groupe avait ouvert sa porte à l’aftermarket en pénétrant timidement le marché à l’aide de l’Easy-fit, système ingénieux d’échappement livré en kit. Aujourd’hui, l’équipementier qui recèle de trésors dans la mobilité bénéficie de l’expérience d’un grand nom de l’équipement lui aussi reconnu pour ses acticités en première monte (en éclairage et électronique) mais aussi pour ses savoir-faire en aftermarket, notamment via les outils de diagnostic, les produits d’éclairage et électroniques pour ne citer que ceux-ci. En outre, derrière ses deux mastodontes se glissent des grands noms comme Hella Gutmann et Clarion qui développent, outre leurs produits, des services indispensables aux ateliers d’aujourd’hui. L’ensemble fait sens et, si l’on voulait s’en assurer, il faudrait rappeler que 35 000 ingénieurs sont ainsi rassemblés dans 17 centres de recherche et développement et 300 sites de production pour travailler à l’élaboration des produits et services que 150 000 collaborateurs mettent en application autour de six business groupes. Une énorme machine qui semble rester très abordable par une stratégie de marques bien orchestrée et une orientation produits et services alliant la satisfaction des besoins actuels et la préparation des ateliers pour les énergies à venir et les nouvelles mobilités.

Hella empreinte à Faurecia

Comme d’autres avant eux, les spécialistes de l’aftermarket font leur marché chez les nouveaux arrivants qu’ils soient les plus gros n’en étant que plus profitables aux deux. « C’est ainsi que les distributeurs et ateliers clients Hella peuvent depuis le mois de septembre acheter via leur point de contact habituel les systèmes d’échappement Easy2Fit® précédemment commercialisés uniquement par Faurecia Service. Ainsi, ce sont près de 3 300 kits de systèmes d’échappement (répartis en 4 groupes de produits : filtres à particules Diesel (DPF), convertisseurs catalytiques, silencieux, tuyaux d’échappement) couvrant plus de 26 000 applications OE qui sont proposés au marché de la rechange via Hella. Pour les clients, ce rapprochement permet une réduction des coûts de stockage et une rationalisation de la logistique. Le processus de commande est également considérablement simplifié pour garantir des réparations rapides et économiques. » commente Catherine Loobuyck, Directrice Commerciale et marketing chez Hella.

Hella – Gutmann proche de vous-même à distance

Les spécialistes du diagnostic ne cessent d’étonner par le nombre de fonctions qu’ils intègrent pour faciliter le travail des réparateurs et aborder des véhicules toujours plus complexes. C’est ainsi que l’outil de diagnostic mega macs X de Hella Gutmann s’avère un véritable outil multi talent diagnostiquant plusieurs dizaines de milliers de modèles de véhicules de toutes les marques courantes, dont déjà plus de 200 à propulsion électrique ou hybride. « Pour effectuer des diagnostics et en afficher les résultats, le mega macs X doit être jumelé avec un appareil distinct équipé d’un système d’exploitation standard, sans nécessiter l’acquisition de nouveau matériel. Connectable en Bluetooth®, le module de mesure haute tension du MT-HV peut être utilisé comme multimètres et oscilloscope à 2 canaux pour des mesures classiques selon la licence choisie. »

Mais ce n’est pas tout, il résout l’un des problèmes qui a défrayé la chronique chez les opérateurs du diagnostic, en protégeant le réparateur juridiquement quand celui-ci s’attaque aux systèmes de cybersécurité « Security Gateway » des constructeurs : « les systèmes de cybersécurité « Security Gateway » sécurisent de plus en plus les réseaux embarqués contre les accès indésirables et peuvent empêcher un appareil de diagnostic d’établir une communication avec le véhicule ou, selon la conception du constructeur, la réduire au minimum. Grâce à son « Cyber Security Management » (CSM) intégré, le mega macs X surmonte également cette barrière. Pourvu d’une authentification personnelle unique chez HELLA Gutmann, le CSM permet le diagnostic des véhicules sécurisés sans détours via les portails OE. Cette fonction d’avenir pour les garages est actuellement disponible pour 12 marques et sera progressivement étendue par HELLA Gutmann à d’autres – tels que Renault et Kia très récemment. »

macsRemote Services, le diagnostic à distance et calibrage sur mesure

Autre outil magique pour les ateliers, le macsRemote Services ou diagnostic à distance permet au réparateur de se connecter par prise OBD au véhicule puis de contacter, via son navigateur internet, son smartphone ou sa tablette, les techniciens Hella Gutmann. Ces derniers l’assistent ensuite en réalisant à distance la ou les fonctions suivantes selon la demande : le calibrage des systèmes radars, le calibrage des systèmes de caméras, le transfert du carnet d’entretien vers le véhicule, le codage, réinitialisation et validation des pièces et composants, les travaux d’inspection sur les véhicules équipés de systèmes de sécurité (Security Gateway) ¬ La rénovation des accessoires en option (comme l’attelage et les systèmes audio et de navigation).

Mieux encore, l’appel à l’intelligence artificielle s’est invité de manière forte dans le diagnostic automatisé. En clair, il s’agit de laisser faire le diagnostic et de récupérer la réponse au problème. Comme le dit Clément Perrin, Workshop Equipment Manager : « Dans l’avancée de nos outils de diagnostic, le digital a constitué notre premier pas, le diagnostic automatisé est le second. Un technicien effectue en moyenne 72 « clics » pour obtenir son résultat. Avec le digital, nous avions créé des passerelles, avec l’intelligence artificielle nous obtenons en un clic le résultat, le temps gagné est phénoménal. Avec ce diagnostic, un seul composant est incriminé. » Le « Diagnostic Automatisé » est un système intelligent, conçu pour générer un résultat statistiquement validé et pour s’améliorer continuellement. Il s’appuie en effet sur un historique de deux milliards de codes erreur et environ cinq millions de solutions enregistrées par le centre d’appel technique de Hella Gutmann. Actuellement, DA est capable d’identifier un composant défectueux dans près de 80 % des cas, une tendance croissante qui continuera d’évoluer. »

Hella Pagid poursuit son chemin sans consigne

Grand nom du freinage, Pagid accolé à Hella continue sa percée dans les étriers de frein en associant toujours plus d’étriers sans consigne à son offre déjà riche d’étriers rénovés avec consigne. En effet, Hella Pagid étend encore sa gamme d’étriers neufs sans consigne pour le marché de la rechange indépendante. 110 nouvelles références viennent s’ajouter à l’offre actuelle qui atteint un total de 222 étriers permettant de couvrir un large éventail de marques et près de 8 200 applications. Ces nouvelles pièces sans consigne sont également accompagnées d’un kit d’accessoires haut de gamme. En plus de la graisse, les pièces en caoutchouc, les vis et les boulons de guidage sont inclus, ce qui évite un nettoyage fastidieux et des dépenses supplémentaires.

En guise de conclusion…

« Hella à l’Aftermarket précisent Catherine LOOBUYCK et Clément Perrin, ce sont entre 50 et 60 000 références, un portefeuille qui ne cesse de s’étoffer. Ne serait-ce que sur le marché français, 40 000 références sont proposées en éclairage, en freinage (Pagid), en solutions Hella Gutmann, en pièces électroniques, en démarreurs et alternateurs etc. L’objectif consiste à rester un leader en éclairage et en électronique. Nous sommes drivés par l’innovation et nous débordons de commandes ». A noter que le fait de bénéficier en plus des services de Clarion (très première monte initialement avec Faurecia) à l’aftermarket ajoute à l’attractivité de Forvia qui met à la disposition des distributeurs et de leurs clients à l’atelier les marques Faurecia, HELLA, HELLA Gutmann, HELLA Pagid et Clarion au service de la rechange indépendante. Une belle machine…

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Les coulisses du succès : l’ascension du « Joint Industriel »

Dans chaque édition du magazine, nous avons le privilège...

Castrol : nouvelle identité et engagement environnemental

La marque Castrol, représentée par le groupe Jomaa SA...

Yura Corporation envisage une expansion en Tunisie

La société Sud-Coréenne Yura Corporation, spécialisée dans la production...

Wheelsecure : l’Afrique, c’est chic !

On peut être petit et avoir de la suite...