CAR GROS : la distribution efficace d’huiles, graisses et produits d’entretien

Date:

Rencontrer Abdessalem Dhouib a un effet rafraîchissant ! Etonnant, pour le patron d’une société de distribution internationale de lubrifiants, graisses et autres additifs et produits d’entretien. Rafraîchissant, car lorsqu’il parle de ses produits, de ses marques ou même de son parcours, il émane de lui un dynamisme et un enthousiasme communicatifs. Il vit son métier comme s’il commercialisait des pierres précieuses alors qu’il a fait de sa stratégie l’obtention du meilleur rapport qualité prix. Il est tunisien mais a monté sa structure en France pour bénéficier de meilleures conditions logistiques. Il est distributeur de marques inédites et continue la promotion de marques reconnues, mais jusque-là au développement limité. Il a l’exclusivité pour des marques ou des produits, mais pas pour tout, et jongle avec un panel d’offres intéressantes pour tous types de professionnels. Et lorsqu’il fait distribuer des produits en région parisienne, c’est à l’aide de véhicules électriques de la société appartenant à son jeune frère, Walid Dhouib. (également co-fondateur de CAR GROS). Abdessalem Dhouib, celui qui a monté CAR GROS, parce qu’il voyait qu’il y aurait toujours besoin de lubrifiants, s’adapte aux besoins des nouveaux véhicules comme autant de défis à relever, son mode de fonctionnement !

De Castrol à Arexons

Le sous-titre s’avère réducteur mais il faut passer par là pour retracer l’épopée d’Abdessalem Dhouib, un jeune manager titulaire d’un master en économie internationale et d’un MBA. Un jeune qui a fait ses premières armes chez Jomaa Group (Une grande entreprise de distribution de lubrifiants et de pneumatiques en Tunisie, ndlr) pour lequel il a introduit Castrol en Tunisie et une douzaine de marques ! Plus tard, dans une société indépendante, il fera entrer Petronas, une marque qu’il affectionne particulièrement comme on va le voir. Pendant que Walid Dhouib montait sa société de transport et de distribution – actuellement employant plus de 170 personnes en France (ils travaillent pour UPS, par exemple) – Abdessalem Dhouib ébauchait ce qui allait devenir CAR GROS. La période de confinement lui a laissé le loisir de penser au concept et de réfléchir aux meilleurs moyens de servir les clients avec des rapports qualité prix très intéressants tout en faisant la promotion et la distribution de nouvelles marques de produits de qualité, un métier qu’il maîtrise bien. Il se lance donc en proposant de distribuer des produits de lubrifiants et de carrosserie en Tunisie, en Libye, en Turquie, au Maroc, en Algérie et aussi en France, en privilégiant la commercialisation et la distribution en exclusivité de Petronas Durance (hors lubrifiants) et Arexons. S’il assure la commercialisation un peu partout, en Tunisie, il cumule en outre, les activités d’agent et de distribution. Et s’occupe aussi bien de la voiture que de la moto.

Face au Premium avec Arexons

« Avec la marque Arexons, qui affiche plus de 100 ans d’existence, nous concurrençons les marques Premium et nous mettons le marketing nécessaire pour diffuser la marque comme il faut, avec la plus grande efficacité » , commente Abdessalem Dhouib avant de préciser : « Nous proposons une grande panoplie de produits d’entretien intérieur et extérieur, des additifs, des dégrippants, des pâtes abrasives, des produits pour embellir les cuirs, mais aussi des produits pour les chaînes, pour les casques de motos, nous sommes dans le on-road et le off-road … En fait, nous sommes vraiment à l’écoute des besoins de nos clients et entrons au catalogue les produits de qualité qu’ils veulent. Nous avons la chance d’avoir des fournisseurs qui disposent d’une large palette de produits, qui ne cessent pas d’investir dans les innovations et qui apprécient notre approche technique. En effet, les produits que nous commercialisons sont des produits techniques contrairement à ce que l’on pense trop souvent, et nous les considérons comme tels, ce qui signifie que nos commerciaux sont des technico-commerciaux, formés par les marques sur les spécificités des produits, les conditions d’utilisation, les risques également de ne pas respecter certains dosages ou certains process. Nous fournissons également les produits marketing étudiés dans le même sens. Les garagistes doivent avoir la connaissance parfaite des produits pour les utiliser au mieux et en réalisant des économies. J’ajouterais que nous commercialisons également la Green line afin de protéger l’environnement. »

Une distribution segmentée

Arexons appartient au Groupe Petronas. Un atout pour ce fournisseur qui peut jouer à la fois sur les segments, les genres et les marques. Une spécificité que reprend Abdessalem Dhouib : « Les segments sont devenus des marques et je suis cette politique en segmentant les marques sur le plan régional et sur le plan des produits. Certains clients travaillent telle marque, d’autres tels produits, etc. Cela permet ainsi à chaque revendeur de réaliser un bon chiffre d’affaires sans être concurrencé. Arexons me fait confiance dans la mise en œuvre de cette politique et me soutient. Cette confiance me pousse à faire toujours mieux car j’adore les défis et c’est pourquoi je suis venu en France. D’ailleurs, on pourrait dire qu’Arexons choisit également le défi en me confiant la distribution de ses produits dans tous les pays que j’ai cités. Pour l’heure, je crée le réseau international, et travaille à la notoriété de la marque tout en ayant mis en place une bonne équipe qui travaille en ERP et CRM. Mais ce qui est encore le plus important, c’est la cible. J’attache beaucoup d’importance aux ateliers, car c’est l’avenir de la filière, ce sont eux les utilisateurs et les prescripteurs et lorsqu’on leur a bien présenté les produits, bien expliqué les avantages et les caractéristiques techniques du produit, ils peuvent devenir les ambassadeurs de la marque et c’est mon objectif. On ne vend bien un produit que si l’on est convaincu de son efficience et de son rapport qualité prix avantageux. » Et dans les tiroirs d’Abdessalem Dhouib, un centre de formation technique est prévu… A suivre !

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Mosaïque Auto : le logiciel tunisien d’après-vente automobile qui réinvente le sur-mesure

Mosaïque Auto, une solution sur mesure conçue spécialement pour...

Un signal fort : Les professionnels tunisiens de l’après-vente automobile favorables à un salon local

Nous avons pris l’habitude d’assister à divers salons internationaux...

Midas Tunisie passe au modèle de franchise : une nouvelle ère débute

Midas Tunisie continue d'impressionner avec ses innovations permanentes. Lors...