Sur Automechanika Istanbul, OCEANA Lubrifiants présentait sa collection de lubrifiants et de liquides pour l’automobile et l’industrie (entre autres). Filiale du Groupe Elkateb, L.A.D. (Lubrifiants Applications Diverses) commercialise ses produits sous la marque OCEANA et sous marques de distribution Sur le salon, il était aussi question des centres de lavage automatique OCEANA Car Wash… de quoi nous intriguer …
Pendant la manifestation turque, Ibrahim Elkateb recevait comme à la maison clients, partenaires, fournisseurs, amis et industriels. Connu comme le loup blanc, Mohamed Elkateb n’hésite pas à promouvoir ses marques, qu’il s’agisse des pièces ou des lubrifiants, des équipements ou même des stations de lavage… Manager tout terrain, le directeur général adjoint de OCEANA Lubrifiants et manager de F.A.D. sait que le travail de proximité et les échanges en face à face valent mieux que toutes les conversations sur Internet – même s’il ne néglige pas les possibilités qu’offrent les nouveaux médias. C’est pourquoi, il était aussi présent sur le stand d’OCEANA pendant toute la durée du salon. Entendant parler d’OCEANA CAR WASH, nous lui avons demandé ce qu’il en était. Sa réponse se veut entière et toujours très simple : « Nous avons lancé le lavage automatique avec les machines de lavage puis on a fait les vidanges avec nos propres huiles. Deux activités sont donc disponibles dans les centres, le lavage et la vidange. OCEANA CAR WASH est une entité du groupe que j’ai lancée avec un ami de longue date, c’est aussi simple que cela. Il s’agit d’une nouvelle marque qui nous permet d’être encore plus sur le terrain et de commercialiser nos huiles et nos additifs ».
L.A.D. à la conquête des marchés africains et européens
Pendant que nous tentions de lui parler entre deux visiteurs dont Mohamed Haddad, le directeur général de SPVA ou encore Anis Boughzala, Directeur commercial aftermarket Afrique et Moyen-Orient de Nissens, Habib Ben Taous, le patron export de L.A.D. nous a briefés sur L.A.D. dont les ambitions sur la grande région du Moyen-Orient, d’Afrique et même d’Europe sont à l’image du dynamisme du patron ! « Notre usine et le siège de L.A.D. sont à Tunis et de là nous approvisionnons tout le marché national et bien sûr l’export. Nous sommes, en effet, présents en Algérie, en Mauritanie, au Sénégal, en Libye, au Tchad, en Guinée-Bissau, etc. Nous avons tout mis en œuvre pour aller également prendre des parts de marché en Europe, notre site ayant adopté l’ensemble des normes internationales et étant certifié pour pouvoir prétendre livrer les européens avec toutes les conditions requises. Bien que nous soyons bien présents en Afrique, il nous apparaît capital d’être un fournisseur de groupes internationaux, ce qui renforce notre crédibilité dans tous les autres pays. C’est d’autant plus important que nous ne sommes pas que sur l’automobile mais sur de nombreux secteurs comme l’activité de transport, les travaux publics, l’agriculture et l’industrie ou encore la marine. »
Une palette complète de produits
Comme nous le confirme Habib Ben Taous, « L.A.D. fabrique tous types de lubrifiants et de fluides spéciaux pour le VL, le PL, les engins, les huiles industrielles, etc. Nous sommes spécialisés dans la fabrication et la commercialisation de lubrifiants, graisses et fluides, notamment sous la marque OCEANA Lubrifiants. Notre gamme de produits est diversifiée, couvrant divers secteurs tels que les transports, les travaux publics, l’agriculture, l’industrie, les textiles, et bien d’autres. En tant que société multimarque, nous disposons également d’autres marques pour répondre de manière flexible aux besoins spécifiques du marché extérieur. » En précisant davantage, nous pouvons ajouter que Lubrifiants Applications Diverses produit des huiles minérales, semi-synthétiques et synthétiques de haute technologie pour les moteurs essence et diesel qui répondent aux normes et exigences internationales. Et également pour les boîtes de vitesse manuelles. En complément de gamme, L.A.D. commercialise une large gamme de graisses avec des qualités lubrifiantes élevées, elle ne durcit pas à l’usage et elle est neutre vis à vis de la plupart des élastomères. Et n’oublions pas une gamme complète de fluides automobiles tels que les liquides de freins, les liquides de refroidissement et des produits de l’entretien quotidien de la voiture. En clair, tout ce dont a besoin un véhicule en fluides, lubrifiants et graisses. Et comme nous faisions le tour de l’entreprise, nous n’avons pas résisté à demander à Ibrahim Elkateb comment se portait son autre « bébé » la société F.A.D.
Un bon trimestre pour F.A.D.
Fournitures Autos et Dérivés (F.A.D.) se porte bien d’après Ibrahim Elkateb qui déplore, malgré tout, un marché malmené par des conditions géopolitiques et économiques particulièrement difficiles. Mais le groupe, rappelons-le, fondé en 1978, sait absorber les mutations des technologies, ou les nouvelles exigences de fournisseurs comme des clients. La pièce de rechange n’a plus de secret pour le groupe familial Elkateb et nous en avons encore la preuve à l’occasion du sujet de la venue des chinois dans nos régions : « Nous importons déjà les pièces chinoises pour les véhicules chinois » nous confie Ibrahim Elkateb ! Dont acte. Et en attendant d’autres évolutions, ses entreprises travaillent à adopter les normes internationales de qualité et de traçabilité auxquelles elles ajoutent l’I.A. « Nous avons automatisé F.A.D. depuis longtemps déjà et bénéficions des systèmes d’informations les plus poussés. Le recours à l’intelligence artificielle est déjà partie prenante de nos activités ». Nul doute que le Groupe va poursuivre sa croissance en Europe et en Afrique…
Hervé Daigueperce