Zied Kanoun : self-made made et passionné… d’auto

Date:

Alors que rien ne le destinait au commerce de pièces détachées automobiles, le directeur général de Proparts et de Copia a choisi ce métier par passion de l’automobile, un métier qui le lui rend bien. Tour d’horizon.

Zied Kanoun n’a pas baigné tout petit dans le domaine de la rechange, comme certains de ses confrères, il a toujours été animé par le commerce et à haut niveau. En effet, après avoir obtenu sa maîtrise de commerce, bac + 4, comme on disait à l’époque, il décide de se doter d’une formation complémentaire et poursuit des études de commerce international au Canada qu’il termine en 1995, date à laquelle il revient en Tunisie. Fort de son background, il prend, dès son retour, et pendant un an et demi, les fonctions de directeur commercial chez Chakira Câbles. Mais déjà la fibre entrepreneuriale le pousse à regarder autour de lui ce qu’il pourrait faire. Son père est un bon exemple, lui qui est dans le domaine industriel dédié au secteur agricole, à savoir les constructions métalliques, le tournage, et les réparations des équipements agricoles. Entre commerce et industrie, le choix se dessine et finit par se porter sur la pièce de rechange automobile parce que, nous dit-il, « Depuis mon enfance je suis fou de tout ce qui est auto et moto. Je passais mon temps dans l’atelier, c’est naturellement que j’ai pensé à l’automobile quand j’ai voulu me lancer. Aussi, dès 1996, j’ai installé un dépôt et une équipe pour la distribution des pièces de rechange automobiles à Sfax, dans ma ville natale. » L’aventure commençait !

Volkswagen et Audi pour commencer 

Entreprendre c’est bien, mais il ne faut pas être trop ambitieux et décalé de la réalité ! C’est pourquoi, le reconnaît Zied Kanoun, « j’ai commencé petit à petit. Tout au début, avec la société COPIA, j’ai commencé à distribuer la pièce d’origine et les pièces fabriquées par des équipementiers tunisiens, mais en misant sur plusieurs familles de produits comme les amortisseurs, les filtres, les câbles d’embrayage ou de frein, les soupapes, etc. Très vite j’ai commencé à importer des marques étrangères. Puis en 2005, j’ai étoffé mes gammes en m’attaquant à BMW et à Mercedes. Pour assurer la disponibilité et la profondeur de gamme, Zied Kanoun diversifie ses sources d’approvisionnement, auprès d’équipementiers premium et aftermarket, et auprès d’autres importateurs. L’idée étant de pouvoir proposer le plus grand nombre de références. Nous lui avons donc demandé quels étaient les atouts qu’il recherchait en priorité chez ses fournisseurs et voici sa réponse : « Chez un fournisseur, je choisis en tout premier lieu la qualité, puis la disponibilité et le prix, la fiabilité, et bien sûr dans le choix, j’englobe la logistique à savoir la rapidité de la livraison, et le respect des délais de livraison. »

Un maillage bien orchestré

Privilégiant la proximité, Zied Kanoun a fait le choix d’un maillage très complet de la Tunisie en installant cinq sites Copia dans les grandes villes de Tunisie. C’est ainsi que Sfax (l’un des deux grands dépôts principaux) dessert les régions du Sahel et le sud Tunisiens, un second dépôt à Ariana et des alentours, le dépôt de La Marsa (dans la zone industrielle Sidi Daoud 2e dépôt principal) assure la distribution dans le grand Tunis, celui de Ben Arous dessert toute cette région Hammam Lif, Grombalia…tandis que le site de Nabeul approvisionne le nord de Tunis, à savoir Nabeul, Hammamet, Korba, etc. En plus de disposer d’une répartition par zone géographique, les dépôts affichent des affectations spécifiques. Par exemple, c’est de La Marsa que partent toutes les pièces Volkswagen constructeur, car COPIA est également agent officiel de la marque Volkswagen en Tunisie. Par ailleurs, Nabeul, Ariana et Ben Arous distribuent les pièces BMW, Mercedes et Volkswagen, quand Sfax est plutôt mobilisé sur tout ce qui est Volkswagen. A chaque site, sont affectés les revendeurs d’une zone définie. Cependant, tous les sites sont reliés entre eux de manière à assurer une disponibilité complète des pièces. Huit camions en propre desservent la Tunisie auxquels il faut ajouter ceux de Proparts (7 véhicules), l’ensemble étant géré par un directeur logistique qui mutualise et optimise les camions dans le cadre des tournées dans le pays. A noter que les dépôts de Sfax et de la Marsa peuvent livrer en direct tous les revendeurs de la société. Pour gérer les stocks, la distribution et l’administratif, presque 60 personnes travaillent chez Copia ! Et ce n’est qu’une des pièces du puzzle qu’a créé Zied Kanoun.

Un esprit de groupe avant l’heure 

Lorsque Zied Kanoun évoque son développement, on se rend compte que lorsqu’il parle d’y aller « doucement », il faut comprendre y aller de manière « réfléchie », et nous le voyons à tous les niveaux. Nous avons vu comment la gestion de la proximité avait été orchestrée ainsi que la répartition des marques, on a découvert comment la logistique était optimisée et ce, dans le cadre d’une vision globale des activités. Côté IT, Zied Kanoun a anticipé sur la nécessité de relier l’ensemble des sociétés si bien qu’elles travaillent toutes sur Navision et toutes les sociétés sont hébergées sur un seul serveur, un DSI assurant l’ensemble des communications et transfert d’informations. Les agences bénéficiant toutes de la fibre optique. La question de la vente en ligne se pose alors : « Nous effectuons déjà de la vente en ligne à partir d’un portail internet B2B.

Proparts, le pendant toutes marques de Copia

Mutualiser n’exclut pas de bien délimiter les territoires, comme nous l’explique Zied Kanoun en référence à la naissance de Proparts, il y a deux ans : « Copia a été créée il y a maintenant une vingtaine d’années et s’est spécialisée en Volkswagen puis en Audi avant d’être dédiée aux véhicules allemands. L’équipe très performante dans ces pièces ne pouvait pas prendre, en plus, toutes les autres marques, c’est pourquoi j’ai préféré constituer une nouvelle équipe de professionnels de la pièce française, italienne, asiatique ou encore des pickups, et créer une entité à part. Comme Volkswagen est notre fer de lance, Proparts l’a également en portefeuille. En outre, certains revendeurs de pièces pour marques françaises veulent aussi du Volkswagen, d’où le fait de proposer aussi Volkswagen dans Proparts afin de ne pas manquer les ventes occasionnelles et de développer encore plus la distribution de la marque Volkswagen. Nous n’étions pas suffisamment connaisseurs de la pièce française ou asiatique pour lancer l’activité sans recruter des techniciens, acheteurs commerciaux vraiment au fait des besoins de ces véhicules. Ils ont au minimum 10 ans d’expérience du secteur, ce qui a permis un démarrage très fort de Proparts. »

De la distribution à la réparation

En 2019, tout en créant Proparts, Zied Kanoun a eu l’idée d’assurer le service après vente et ce dans le cadre d’un développement B2C, comme il l’explique en évoquant le lancement de Prorepar, agent officiel de la marque Hyundai à la Zone Industrielle Khereddine El Kram avec atelier de réparation mécanique, électricité et carrosserie.

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Mosaïque Auto : le logiciel tunisien d’après-vente automobile qui réinvente le sur-mesure

Mosaïque Auto, une solution sur mesure conçue spécialement pour...

Un signal fort : Les professionnels tunisiens de l’après-vente automobile favorables à un salon local

Nous avons pris l’habitude d’assister à divers salons internationaux...

Midas Tunisie passe au modèle de franchise : une nouvelle ère débute

Midas Tunisie continue d'impressionner avec ses innovations permanentes. Lors...