SHMG : une entreprise familiale pleine d’ambitions

SHMG : une entreprise familiale pleine d’ambitions

SHMG ou Société Héritiers Mohamed Gdoura, importateur et distributeur de pièces de rechange automobiles et engins agricoles en Tunisie depuis 1975, est sur le point de faire un grand pas en avant dans le secteur de la pièce de rechange. Elargir sa gamme de produits, ouvrir deux nouveaux magasins et rendre plus dynamique son site internet sont ses principales aspirations pour 2022. Bessam Gdoura, directeur général de SHMG, nous donne plus de détails !

Comme la majorité des entreprises tunisiennes de pièces de rechange, il s’agit d’une histoire qui se perpétue de père en fils. Après avoir fini ses études en finances, et après avoir travaillé avec son père, aujourd’hui Bessam Gdoura se retrouve directeur général de la société familiale. En effet, après le décès de son père Mohamed Gdoura, Bessam a pris le relais avec comme principale ambition d’aller de l’avant et de faire de SHMG une société plus connue en Tunisie. « Nous sommes une famille, il s’agit d’une société familiale, après le décès de mon père, j’ai pris la main de la société avec mes sœurs qui sont elles aussi actionnaires, notre objectif à nous tous est de donner suite à l’activité et plus encore, de développer davantage la société et mieux la positionner sur le marché », explique Bessam. 

Ainsi, SHMG propose la vente de ses références à travers quatre magasins qui s’étendent sur une superficie totale de 10.000 mètres carrés, répartie entre espace de vente et espace de stockage. La famille Gdoura importe et distribue la pièce de première monte ainsi que la pièce ordinaire, que ce soit pour les engins agricoles ou pour les véhicules. « En fonction du marché, nous importons des marques très demandées sur le marché, nous proposons la pièce d’origine ainsi que la pièce adaptable dans le sens où il existe en Tunisie deux types de clients, ceux qui s’intéressent au prix et ceux qui s’intéressent à la qualité, nous sommes donc obligés de répondre aux deux demandes en proposant différentes qualités et différents tarifs», indique Bessam. 

Elargir la gamme et ouvrir de nouveaux magasins 

Employant plus de 60 personnes à travers ses magasins de vente et de stockage, SHMG se concentre en ce moment sur le développement de son activité. Elargir sa gamme de produits et ouvrir de nouveaux points de vente, font partie de ses objectifs de cette année. « Comme tout autre importateur de pièces de rechange, nous nous engageons à importer en permanence de nouvelles cartes pour répondre au maximum de demandes du marché. Notre objectif pour cette année de 2022 est d’importer plus de pièces de manière intelligente, en nous basant sur les nouveaux modèles qui se vendent le mieux et auxquels nous ne proposons pas encore des pièces de rechange. Nous voulons élargir notre gamme de produits autant pour les véhicules que pour les engins agricoles », explique dans le détail Bessam. Et d’ajouter : « pour le moment, les principales marques qui se vendent le mieux et avec lesquels nous traitons sont : Japanparts, KYB, Vapormatic et Npr Europe. Et je peux même vous dire que le top 1 est Japanparts puisque c’est une marque qui fournit toutes les pièces (suspension, filtration, moteur, etc.) de toutes les gammes de voitures ».

Présent à Tunis et à la capitale économique Sfax, Bessam prévoit d’ouvrir deux nouveaux magasins dans un objectif de proximité et de fidélisation de sa clientèle : « nous allons bientôt ouvrir des points de vente à Gabes et à Sousse, notre objectif est d’être présent dans de nouvelles villes, de se rapprocher de nos clients et d’en chercher de nouveaux », mentionne-t-il. De plus, toujours dans un objectif de fidélisation et dans le souci d’offrir le meilleur service à ses clients « la société assure tous les deux mois une formation en marketing et en techniques de commercialisation pour toute l’équipe, à laquelle profitera évidemment le personnel des deux nouveaux magasins une fois mis en place », nous fait savoir Bessam.  

SHMG : une stratégie digitale en vision

De nos jours, la présence sur internet est devenue une obligation pour toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité, notamment les importateurs et distributeurs de pièces de rechange automobiles. Disposant d’un site internet et présent sur les réseaux sociaux, SHMG désire mettre à jour son site internet et compte développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux : « nous avons déjà un site internet, mais nous voulons le rendre plus utile et à jour à tous les niveaux. Pour ce qui est des réseaux sociaux, nous y sommes présents et c’est vrai que cela nous génère des ventes, il y a du potentiel que nous pouvons exploiter davantage, c’est pour cela que nous allons déployer toute une stratégie digitale dans ce sens », annonce Bessam. 

Deux sites de réparation automobile : un troisième en vue

En plus de son activité familiale, Bessam Gdoura est également concessionnaire des marques Mitsubishi Motors et Tata Motors, et possède également deux sites de réparation automobile : « c’est une activité qui va en continuité avec la vente de la pièce que nous assurons, dans les deux sites de réparation dont nous disposons actuellement, nous proposons tous les services de mécanique et de tôlerie, via une équipe professionnelle et expérimentée dans le domaine », indique Bessam. De surcroit, dans un objectif de développement de son activité et afin de couvrir davantage de zones pour la réparation automobile, Bessam prévoit d’ouvrir un troisième site proposant la même activité de réparation mécanique et de tôlerie. 

Haytam Boussaid

Réagir

Your email address will not be published.