Safir : pièces de rechange pour semi-remorques et camions, une formule complète pour le client

Date:

Fondée par Mondher El Ghali, la société Safir, filiale du groupe Tunicom, est un acteur essentiel dans la commercialisation des pièces de rechange de semi-remorques en Tunisie. Safir est aussi l’un des plus récents acteurs dans le marché de la pièce de rechange des camions. Accroître son niveau d’importation, ouvrir de nouveaux magasins de détail et mettre en place un centre d’appel font partie de ses objectifs pour 2022.

Fondé en 1995, Tunicom est spécialisé dans la fabrication des semi-remorques en Tunisie. En parallèle à son activité de production, Tunicom a donné naissance à Safir afin de commercialiser les pièces de rechange des semi-remorques. En 2018, Safir a étendu son activité en commercialisant des pièces de rechange de camions en Tunisie. « Nous avons démarré dès le départ avec trois points de vente au détail à Tunis, Gabes et Sousse. Au début Safir était spécialisée uniquement dans les pièces de rechange des semi-remorques, nous vendions différentes marques telles que BWP, Edbro, Wabco, Jost, hydrocar, etc. En 2018, nous avons démarré l’activité des pièces de camions, nous proposons les marques Scania, Iveco, Mercedes-Benz, Man, Volvo, etc. », explique Saber Nefzaoui, directeur central de Safir. 

L’objectif de Safir était de diversifier son offre et de proposer une formule complète à ses clients : « Comme vous le savez, chaque client qui possède une semi-remorque est par défaut propriétaire d’un camion. Nous avons essayé de proposer à nos clients une solution complète en leur vendant les semi-remorques et leurs pièces de rechange ainsi que celles de leurs camions », souligne Saber.

Safir : de nouvelles références en prévision

Avec ses 16.000 références de pièces de camions et ses 3.200 cartes de semi-remorques, Safir couvre une bonne part du marché tunisien et aspire à élargir sa gamme dans les cinq prochaines années. « Notre avantage est que nous avons une visibilité sur tout le marché, nous avançons avec certitude. À l’aide de Tunicom, nous avons une connaissance de l’ensemble du parc tunisien des camions et semi-remorques, ce qui nous permet de sélectionner facilement les nouvelles pièces de rechange à importer et à commercialiser en Tunisie. Notre objectif est bien sûr d’accroître notre gamme de produits, nous avons un business plan sur les cinq prochaines années que nous appliquons à la lettre », annonce Saber.

En outre, Safir exprime sa volonté d’accroître ses importations que ce soit pour les pièces de rechange des semi-remorques ou celles des camions. « Actuellement, nous sommes à 70 % des produits achetés localement et 30 % des produits importés. Notre objectif en 2022 est d’inverser les chiffres, nous aurons bien entendu, 70 % d’importation et 30 % de pièces locales », nous confie Saber. 

Dans le même sens de l’élargissement de sa gamme, Saber exprime la volonté de Tunicom à importer des pièces de rechange de véhicules particuliers en 2023 : « Ce sera une société à part, mais qui sera toujours rattachée à Tunicom, nous allons créer une nouvelle structure qui opérera dans l’importation et la commercialisation des pièces de rechange des véhicules particuliers. Nous sommes en train de faire l’étude des pièces qui sont le plus demandées. Bien sûr, nous procéderons à des tests étant donné que c’est un marché totalement différent de celui des camions et des semi-remorques », explique Saber. 

De nouveaux magasins et un centre d’appel 

Safir est une société qui est passée d’un effectif de 5 employés à 21 personnes en 2021. De plus, la société compte trois magasins de vente au détail ainsi qu’une solide couverture commerciale. C’est ainsi que Safir compte mettre en service de nouveaux magasins de vente au détail en 2022 et installera son propre centre d’appels en janvier 2022 afin de renforcer sa partie commerciale. 

« Parmi nos avantages : la proximité ! nous sommes présents dans différentes villes, nous assurons la livraison et fonctionnons même le week-end. D’ailleurs, lors du recrutement des livreurs, nous avons exigé que leur domicile soit dans la zone de nos magasins, afin d’être plus rapide et plus disponible. Pour 2022, nous aurons un centre d’appel constitué de quatre personnes qui auront pour mission de contacter les nouveaux prospects afin d’accroître nos ventes. Ensuite nous procéderons à l’ouverture de deux nouveaux magasins en 2022, un à Sfax et un à Médenine », confie Saber.

Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Mosaïque Auto : le logiciel tunisien d’après-vente automobile qui réinvente le sur-mesure

Mosaïque Auto, une solution sur mesure conçue spécialement pour...

Un signal fort : Les professionnels tunisiens de l’après-vente automobile favorables à un salon local

Nous avons pris l’habitude d’assister à divers salons internationaux...

Midas Tunisie passe au modèle de franchise : une nouvelle ère débute

Midas Tunisie continue d'impressionner avec ses innovations permanentes. Lors...