Parenin : des concepts novateurs pour son activité de pneumatiques

Date:

La société Parenin, appartenant au groupe AMEN, continue d’innover pour développer davantage son activité de pneumatiques en Tunisie. Après le concept de la garantie dommages, Parenin lance une application de suivi client, propose la vente en ligne et vise à importer en 2022 des pneus agricoles de même que des accessoires pneumatiques.  

Basée à Tunis, la société Parenin est devenue distributeur officiel de Goodyear en 2018. Aujourd’hui, la société est détentrice de quatre autres marques : Semperit, Trelleborg, Aeolus et Amine, qui est une marque locale. « Nous faisons la distribution de Goodyear, la marque premium classée 3ème mondiale dans le pneumatique, de Semperit qui appartient au groupe Continental, de Trelleborg spécialisée dans les véhicules industriels et de la marque chinoise Aeolus. De plus, nous distribuons également la marque locale Amine, puisque le fabricant ne commercialise pas directement son produit, il vend uniquement aux grossistes », indique Riadh Baaziz, chef de division de Parenin. 

C’est ainsi qu’avec les cinq marques qu’elle représente, Parenin touche pratiquement tous les segments et propose tous les types de pneus. « Notre objectif à travers l’importation de ces marques est de diversifier notre offre, nous touchons presque tous les segments d’activités avec Goodyear, et le segment tourisme, camionnette et poids lourd avec Semperit ainsi que le segment de manutention et bâtiment avec Trelleborg, etc. », explique Riadh.

L’innovation au cœur de la stratégie de Parenin 

En juin 2019, Parenin a été la première entreprise de pneumatique en Tunisie à proposer la garantie dommages pour sa marque premium Goodyear. Couronnée de succès, Parenin a étendu son offre sur sa marque Semperit en mars 2020. Le concept est simple et pratique, pour tout achat d’un pneu neuf Goodyear ou Semperit chez un revendeur agréé, le client bénéficie automatiquement d’une garantie dommages pendant un an. 

« C’était notre premier concept novateur pour l’activité pneumatiques, nous sommes les premiers à avoir lancé la garantie dommages en Tunisie. C’était une réussite pour nous et pour nos revendeurs et un avantage pour le client final. Cela entre dans le cadre de l’innovation, mais aussi dans le cadre de la distinction par rapport aux autres acteurs du marché. C’est vrai qu’après deux ans, un confrère a suivi en proposant la même offre, tant mieux pour le marché et pour le client final », mentionne Riadh. 

Dans le détail, la garantie dommages pneumatiques couvre toute détérioration rendant le pneu irréparable et résultant d’une crevaison, d’un choc contre un corps fixe tel qu’un trottoir, une barre de fer, une grosse pierre ou suite à un accident avec un autre véhicule. La garantie s’applique à tous les pneus montés sur des véhicules tourisme et SUV. Après l’acceptation du dommage, le client reçoit un nouveau pneumatique de même profil et dimension que le pneumatique endommagé, mais selon certaines conditions : « Pour Goodyear, durant toute la période de garantie, nous remplaçons le pneu endommagé et le client ne paye que 25% du prix du nouveau pneu de remplacement. Quant à Semperit, le client paye 40% du prix du nouveau pneu de remplacement », explique Riadh.

Vente en ligne et système de suivi du client

Toujours dans le cadre de l’innovation, Parenin a lancé en mars 2021 la vente en ligne de l’ensemble des marques de pneus qu’elle représente. « C’est une application que nous avons développée pour faciliter les commandes à notre réseau de revendeurs. Ils peuvent à travers ce système consulter le stock, les disponibilités, les prix, leurs factures et passer leurs commandes. De notre côté, une fois la commande reçue, notre équipe s’occupe de la préparer et de la faire livrer le plus tôt possible. C’est donc un système qui rend la tâche plus facile aussi bien pour nos revendeurs que pour nous », déclare Riadh.

Dans la même optique d’innovation, Parenin est en train de développer un système automatisé qui permettra de faire le suivi avec le client. « Quand on vend un pneu qui coûte 20.000 à 30.000 dinars, il faut certainement assurer le suivi au client. Normalement, nous adoptons la méthode classique, à l’aide de fiches clients. Sur chacune des fiches est mentionné le numéro de série, la date de montage et de démontage pour calculer les heures et le kilométrage effectués. Cela se faisait manuellement. Aujourd’hui, nous sommes en train de développer un système automatisé pour assurer ce suivi. L’application nous permettra de faciliter le service de suivi, d’effectuer des rapports, de donner des conseils au client, etc. Cela facilitera la tâche pour nous et donnera plus de visibilité au client », indique Riadh.  

2022 : des objectifs bien tracés

Parenin s’inscrit dans une stratégie de développement et de croissance bien déterminée. La société touche quasiment tous les segments du pneumatique et compte bientôt s’intéresser à un nouveau segment dans lequel elle n’opérait pas encore : le pneu agricole. « C’est une branche que nous n’avons pas encore explorée, c’est pourquoi nous l’avons tracée dans nos objectifs de 2022. En effet, le pneu de tracteur est un marché auquel nous devons nous intéresser, ceci nous permettra littéralement d’offrir tout type de pneu en Tunisie », mentionne Riadh.

Ainsi, Riadh nous fait part de l’intention de Parenin à s’intéresser aux accessoires de pneu : « C’est aussi un marché que nous devons toucher en 2022, quand nous disons accessoires de pneu, nous faisons référence à tout ce qui est machines de montage et de démontage, jantes, etc. » indique Riadh. Il ajoute que « nous sommes présents dans le domaine depuis trois ans et nous nous positionnons déjà parmi les premiers du marché, notre ambition est donc toujours d’accroître notre part de marché en innovant et en élargissant notre offre ». 

Une stratégie de commercialisation bien définie

Depuis son démarrage, Parenin est structurée en deux départements, le département revendeur et celui des flottes. Récemment, l’entreprise a procédé au rajout d’un poste qui se situe entre les deux départements : le souscripteur. L’objectif est de bien cerner les clients tunisiens et d’en acquérir de nouveaux en permanence, dans un secteur dominé majoritairement par le marché parallèle. 

« Le département revendeur s’occupe du réseau des revendeurs, il a ses propres commerciaux, quant au département des flottes, c’est plutôt le BtoB et la gestion des grandes flottes. Le souscripteur est un poste que nous avons créé dernièrement, il s’occupe de tout ce qui est conseil technique des clients, il rend visite à tous les clients, que ce soit les revendeurs ou les clients finaux, afin d’assurer un suivi technique, c’est le SAV mobile entre autres. En procédant selon cette stratégie, nous recevons plus de clients dans un marché très concurrentiel, sans parler du marché parallèle qui domine 60 % de ce secteur. Ceci étant-dit, avec les 6 ou 7 autres acteurs du pneumatique en Tunisie, nous nous partageons uniquement les 40 % restants », explique Riadh.

Par ailleurs, pour fidéliser ses clients, Parenin a lancé le club Goodyear : « c’est un club dédié au consommateur final, chaque client qui achète un pneu Goodyear s’inscrit à ce club et participe à des tirages au sort où sont offerts des cadeaux. C’est parmi un de nos programmes de fidélisation. Aussi, en partenariat avec nos revendeurs, afin de les encourager à toujours vendre nos marques et afin d’attirer plus de clientèle, nous organisons des journées café au sein de leur magasin, ce sont des événements animés par des équipes d’animateurs spécialisés », détaille le chef de division de Parenin qui ne manque pas d’indiquer que Parenin fait également de la communication digitale que ce soit sur les réseaux sociaux ou via les médias automobiles tunisiens.

Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Renovatio se pose en référent des anciennes

Rendez-vous désormais incontournable des voitures de collection, Rétromobile s’est...

Asysum poursuit sa campagne Export vers le Maghreb

Il aura fallu 42 ans d’existence à Asysum –...

CAR GROS : la distribution efficace d’huiles, graisses et produits d’entretien

Rencontrer Abdessalem Dhouib a un effet rafraîchissant ! Etonnant, pour...

Groupe Guetari : la passion automobile, une clé de sa réussite

Aujourd’hui, Nader représente un magasin Bosch Car Service, les...