Midas Tunisie se lance dans une dynamique de croissance remarquable

Midas Tunisie se lance dans une dynamique de croissance remarquable

Présent en Tunisie depuis 2018, Midas semble plus que jamais engagé dans une dynamique de croissance, avec notamment un programme d’ouverture de nouveaux centres ainsi que le développement d’un atelier mobile. C’est lors d’un entretien avec Mohamed Amine Mallouli, directeur des opérations Midas et Sami Mosbah, responsable réseau Midas, que l’équipe Tunisie Rechange a pu décrypter les ambitions de l’enseigne en Tunisie.

Alliance Car Repair Tunisie, représentant officiel de l’enseigne Midas en Tunisie pour l’entretien et la réparation rapide des voitures, vient d’ouvrir son quatrième centre à la station-service Ola Energy à Sousse. Il s’agit du troisième centre de service premium Midas installé dans une station-service Ola Energy Tunisie. « Pour Alliance Car Repair, l’objectif est d’accéder rapidement aux zones de chalandise, partager les investissements et accélérer le développement du réseau Midas », indique Mallouli. 

Un programme d’extension ’’solide’’ du réseau Midas Tunisie

De ce fait, Midas entend poursuivre son programme d’extension et de couvrir l’ensemble du pays, pour une proximité qui est à la fois un engagement vis-à-vis de ses clients et un objectif de développement son réseau. « Nous visons à être le plus proche possible de nos clients, et justement notre plan de développement contient la mise en place des centres Midas dans l’ensemble du territoire tunisien avec en priorité les grandes villes », explique Mallouli. 

C’est ainsi que la firme prévoit s’étendre dans un premier temps à Ola Energy Mnihla au centre-ville de Tunis et à Star Oil Mohamed V, d’ici le premier trimestre 2022. « De nos jours, il est difficile d’établir un planning d’ouverture ferme vu la complexité des procédures administratives et les difficultés rencontrées pour obtenir les autorisations nécessaires, mais nous essayerons de respecter les dates fixées », précise Mallouli.

Des partenariats pour faire plus vite et plus efficace

Depuis son arrivée en Tunisie, Midas dispose jusque-là d’un seul centre d’entretien indépendant. L’ouverture de ses autres centres s’est principalement basée sur des partenariats avec un ensemble d’acteurs automobiles déjà présent en Tunisie. À commencer par son partenariat avec Ola Energy, conclu en avril 2018, dont l’objectif selon Mallouli est « de se confier des espaces de service en tant qu’entreprise spécialisée dans l’entretien automobile multimarque et aussi de diversifier l’offre dans les stations ». 

En effet, Midas cherche à s’implanter dans des stations-services répondant à ses critères de sélection, à savoir la proximité, la visibilité, l’accessibilité et le trafic. « S’installer dans une station-service nous permet premièrement d’accéder directement aux zones de chalandise à fort potentiel commercial, puisque nos partenaires y sont déjà installés depuis de nombreuses années, ensuite, cela nous permet d’accélérer le développement de notre réseau de centre de réparation rapide. Et c’est sûr que l’implantation des centres indépendants ’’stand-alone’’ suivra par la suite », ajoute Mallouli.

De sa part, Mosbah précise que « le développement de Midas Tunisie sera basé plus sur des ouvertures chez les franchisés en station-service qu’en stand-alone. L’objectif est d’atteindre le 20/80, c’est-à-dire 20% des centres en succursales et 80% en franchisés ». 

Un atelier mobile pour cerner au mieux le marché tunisien

En plus du programme d’extension de son réseau, Midas compte lancer un atelier mobile ’’Midas Mobile’’. Une alternative des centres permettant à l’activité de réparation automobile de prendre place à différents endroits, mais aussi d’atteindre de nouveaux clients. « Nombreux sont les clients à ne plus vouloir se déplacer dans un garage, l’atelier mobile permet : gain du temps, pas de file d’attente, le véhicule n’est pas immobilisé pendant une demi-journée ou plus, plus besoin de parcourir des kilomètres pour réparer sa voiture, etc.  L’atelier mobile est aussi la solution pour toucher une masse importante de clients hors de notre zone de chalandise », explique Mosbah. 

Un leader bien qualifié et compétitif

Midas, leader mondial de l’entretien automobile multimarque, est présent dans 20 pays avec plus de 2400 centres à travers le monde. L’enseigne se différencie des autres centres d’entretien par le fait de posséder son propre système et son processus ’’Way of Working’’. Le système permet d’avoir accès aux données techniques, mais aussi à l’historique d’entretien de tout véhicule entretenu dans un centre Midas. « Par exemple, nos expatriés et clients Midas International, peuvent faire l’entretien de leur véhicule à son échéance durant leurs vacances d’été et profiter de nos promotions et de nos tarifs », ajoute Mosbah. 

Haytam Boussaid

Réagir

Your email address will not be published.