Le secteur des composants automobiles : 14 000 emplois créés en trois ans

Le secteur des composants automobiles : 14 000 emplois créés en trois ans

Un total de 14.000 emplois en été créés dans le secteur des composants automobiles en Tunisie entre 2019 et 2021, a indiqué le président de l’Autorité Tunisienne de l’Investissement (TIA), Mohamed Ouertatani, lors d’un récent passage sur les ondes d’une radio privée.

Sur les trois dernières années, la TIA avait répertorié treize opérations d’investissement dans le secteur des composants automobiles avec un total de 510 millions de dinars. Cinq investissements ont été orientés vers des projets de création et huit financements ont été des extensions. D’un autre côté, Mohamed Ouertatani a mis en avant les négociations réussies portant sur le partenariat Public/Privé (PPP), afin de soutenir la compétitivité de l’industrie des composants automobiles en Tunisie à l’horizon 2027.

Le président de la TIA a, également, souligné la nécessité d’impliquer le pays dans la nouvelle tendance de la mobilité, qu’est la conversion de l’industrie automobile à l’électrique. « La Tunisie ne peut pas rater le virage de l’électrique et doit se préparer à un futur plus vert pour l’industrie automobile. Le pays peut se positionner comme fournisseur de l’industrie des voitures électriques en attirant les investisseurs étrangers », a-t-il mentionné. Il n’a pas manqué d’appeler à la nécessité de sauvegarder et d’améliorer ces moteurs de l’économie nationale qui alimentent les exportations tunisiennes, ainsi que le développement national.

Ainsi, il faut également noter que la Tunisie bénéficie de potentiels très importants, notamment ses atouts en ressources humaines qualifiées, sa proximité des marchés européens et africains ainsi que son adhésion à des accords bilatéraux et multilatéraux de libre échange.

Il est à noter que la Tunisie se classe parmi les trois premiers exportateurs de composants automobiles en Afrique, incluant les composants électriques et électroniques, les châssis et carrosseries, les moteurs et composants de moteurs, les textiles et cuirs, les conception, développement et industrialisation, les pièces de rechange, la plasturgie et le caoutchouc. Le secteur automobile fait partie des priorités du pays qui visent à promouvoir les investissements, le développement régional et les innovations. Le secteur automobile représente 4% du PIB national avec 90.000 postes d’emploi, 50% des exportations industrielles tunisiennes et génère environ 2,4 milliards d’euros de recettes, dont 80% sur le marché européen. Abdellah Khalil

Réagir

Your email address will not be published.