Le must have du diagnostic

Le must have du diagnostic

En matière d’outils de diagnostic, les équipementiers rivalisent d’ingéniosité pour permettre aux réparateurs d’intervenir toujours plus facilement sur n’importe quel véhicule. Voici une liste, non exhaustive, des produits incontournables disponibles aujourd’hui sur le marché…

CSC-Tool Mobile Hella Gutmann Solutions

Devenues l’un des enjeux majeurs pour l’après-vente, les aides à la conduite ou Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) font l’objet de toutes les préoccupations des fabricants d’équipements de garage. Signe que le sujet est essentiel : le nombre d’outils spécifiquement destinés à l’intervention sur ces systèmes, présentés lors du dernier salon Equip Auto, à Paris, au mois d’octobre dernier ! Parmi les nouveautés, celle de l’allemand Hella. Fort de ses 5 années d’expérience depuis le lancement de ce qui fut l’un des premiers matériels de calibration de caméras et de radars, Hella Gutmann Solutions a, en effet, présenté une version mobile de sa solution d’étalonnage CSC-Tool. L’objectif de cet équipement : faciliter son transport et son démontage au point qu’un opérateur, seul, puisse mener à bien ces opérations. Plus léger qu’un équipement « classique » du même type, le CSC-Tool Mobile assure cependant la même précision de fonctionnement que la solution stationnaire CSC-Tool. Hella a également poussé le concept de mobilité à l’extrême en retravaillant les cibles de références afin qu’elles soient partiellement pliables. Enfin, le CSC-Tool Mobile exploite l’outil de diagnostic Hella Mega Macs, comme son homologue stationnaire.

Réglophare eLight Texa

Parce que les systèmes d’éclairage automobile sont aujourd’hui de plus en plus gagnés par les nouvelles technologies (caméras, capteurs en tous genres…), pour continuer de garantir la sécurité des usagers de la route, l’utilisation d’un réglophare devient essentiel pour le réparateur. Fort de ce constat, Texa a donc mis au point l’eLight, réglophare qui identifie la technologie d’éclairage (Xenon, Led, Laser) et permet l’analyse photométrique ainsi que le pilotage et le réglage du phare. Doté d’une lentille 30 % plus grande qu’un réglophare classique, l’eLight est également pourvu d’un système de mesure interne permettant, même si l’appareil n’est pas exactement positionné au centre du phare, de rester fixe et centré. Impossible, donc, de rater sa cible. L’opérateur peut alors régler les phares soit manuellement, soit automatiquement et imprimer directement le rapport d’éclairage qui sera remis au client. L’eLight de Texa est disponible en 2 versions : One et One D, cette dernière possédant un écran rotatif et tactile TFT de 7 pouces.

DSFLASH Pass Thru Delphi Technologies

Qui a dit qu’il était trop compliqué d’obtenir l’ensemble des données intrinsèques à un véhicule pour mener à bien ses réparations ? Avec le DS-FLASH Pass Thru, l’équipementier américain révolutionne l’accès à l’information technique. Cet outil consiste, en effet, en une passerelle entre véhicules, garages indépendants et constructeurs automobiles. L’objectif : permettre aux techniciens d’avoir accès à toutes les informations nécessaires à la réparation et à l’entretien des véhicules sans avoir besoin d’outils spécifiques, propres à chaque constructeur. Le DS-FLASH Pass Thru est composé d’un PC portable professionnel préconfiguré pour les principaux constructeurs, d’une interface de communication spécifique certifiée OEM, d’une batterie haute technologie et de câbles ad hoc. Avec cet outil, le réparateur n’a plus besoin d’aller recueillir des informations, parfois trop partielles, auprès des concessionnaires ou des garages agréés, puisqu’il accède désormais au même niveau de diagnostic.

Laser Examiner Texa

Mis au point, à l’origine, pour mesure facilement l’usure des disques de frein, le Laser Examiner évolue aujourd’hui pour mesurer aussi la bande de roulement des pneumatiques. Avec un seul appareil d’une précision d’1/10ème de millimètre, muni d’un laser et d’une caméra, le réparateur peut ainsi, sans démonter la roue, voir d’un seul coup d’œil si le véhicule nécessite un changement de disques ou de pneumatiques. Les mesures, incontestables, sont comparées en temps réel avec la valeur minimale paramétrée grâce au logiciel IDC 5 développé par Texa et téléchargeable sur PC. Un outil de diagnostic malin et peu encombrant qui donne aux opérateurs, sans en avoir l’air, des arguments commerciaux imparables !

PDL 4100 Snap On Equipment

Ergonomique et tactile, l’outil de diagnostic PDL 4100 de Snap On a été étudié pour vous simplifier le diagnostic. Il effectue automatiquement la sélection correcte du véhicule à votre place, en entrant l’ECU et la variante moteur appropriés. Il enregistre tous les paramètres disponibles en temps réel et affiche 4 graphiques à la fois afin d’avoir une vue d’ensemble, en un coup d’œil, des causes et effets de pannes des véhicules, rendant ainsi l’opérateur multitâches. Le PDL 4100 propose également une large intégration des marques de véhicules des principaux constructeurs, comprenant les codes constructeurs spécifiques, des graphiques de données en temps réel, mais aussi les tests fonctionnels, réapprentissages et adaptations. Ses petits trucs en plus : un démarrage ultra-rapide en 5 secondes seulement, et un système unique permettant à la batterie de se recharger automatiquement lorsque l’appareil est branché aux véhicules.

DS-nano Delphi Technologies

Le DS-Nano est un outil exclusivement VCI (interface de communication des véhicules) simple d’utilisation et intuitif, qui accompagne le réparateur dans ses premiers pas vers le diagnostic. Cet appareil, ultra simple d’utilisation, est doté des fonctions essentielles qui permettent aux réparateurs de lire et d’effacer des codes défauts, de recoder et d’activer des composants, ainsi que de réinitialiser des témoins d’entretien pour les systèmes clés tels que l’alimentation en carburant, l’allumage, le diesel, le freinage et la climatisation. Le logiciel, qui prend en charge une vaste base de données de véhicules, inclut également de nombreuses fonctions intelligentes, telles qu’un scan des systèmes couverts par l’outil, un système d’identification et une fonction de rapport intégrée. Le DS-nano utilise enfin la technologie sans fil Bluetooth ainsi qu’un dongle de sécurité USB pour un téléchargement simplifié des mises à jour de l’appareil.

KTS 250 Bosch

Bosch est sûr de son fait : « Le KTS 250 est l’outil tout-en-un idéal pour la réception, le diagnostic et le service après-vente dans tous les ateliers ». En effet, cet outil de diagnostic, qui démarre, en veille, en moins d’une seconde, propose une interface utilisateur moderne, basée sur le système d’exploitation Android à la fois simple d’utilisation et ergonomique. Le KTS 250, qui utilise le système bien connu ESI(tronic) de Bosch, offre une vue d’ensemble ultra-rapide du système du véhicule (calculateurs et codes défauts) et permet une identification automatique des automobiles, sans un seul clic, grâce à l’une des meilleures bases de données VIN du marché. Cet outil de diagnostic, très léger, supporte également tous les protocoles des véhicules actuels et futurs (DoiP) et une lecture, en parallèle, de plusieurs systèmes BUS. Enfin, le KTS 250 bénéficie d’une mise à jour en ligne complète, régulière et directe, c’est-à-dire sans utilisation de DVD ou d’un ordinateur additionnel.

MaxiCHECK MX808 TS Autel France

Certes, son nom est un peu compliqué, pourtant, l’outil, lui, ne l’est pas ! Bien au contraire. Facile à prendre en main et à utiliser, le MaxiCHECK MX808 TS est une tablette de diagnostic autonome, étanche et sans fil donnant accès aux technologies les plus complexes. Sa particularité : couvrir plus de 120 marques de véhicules, de 1996 à aujourd’hui…y compris les supercars et les véhicules électriques et hybrides ! Autel met un point d’honneur à ce que tous ses outils de diagnostic, y compris celui-ci, délivrent un diagnostic qui soit du niveau de l’OE, couvrant moteur, ABS, airbag, ESP, transmission, systèmes de confort, climatisation, radars, lidars, caméras, FAP… Le MaxiCHECK est doté de toutes les fonctions de service utiles et courantes dans l’atelier : clonage et création de valve TPMS, réinitialisation (vidange, frein, batterie…), etc. Il intègre, enfin, toutes les fonctions de contrôle et de diagnostic des batteries (capacité de la batterie, module à remplacer ou encore fonctions spéciales).

Réagir

Your email address will not be published.