La Société Commerciale de Pneumatiques : de nouveaux projets à venir

Date:

La SCP ou Société Commerciale de Pneumatiques consolide sa présence en Tunisie en commercialisant la marque Alliance, spécialisée dans la gamme agraire. De plus, l’entreprise se concentre sur l’automatisation de ses process et étudie la mobilité de ses services ainsi que la vente en ligne.

Depuis près de 50 ans, la SCP opère dans l’importation et la distribution en gros des pneumatiques. L’entreprise est depuis toujours orientée vers les produits premium avec la commercialisation de ses deux principales références : Bridgestone et Hankook, mais propose également deux références intermédiaires : Dayton et Laufenn. « Nous proposons un produit premium qui est Bridgestone et un autre produit premium mais moins cher : Hankook. Nous vendons également leurs sous-marques qui sont des marques complémentaires. En matière de prix, ils se positionnent à 35% moins chers que nos marques premium, nous avons proposé cette gamme pour être en adéquation avec le pouvoir d’achat de tous les consommateurs tunisiens », explique Nabil Rais, directeur général de la SCP.

Basée à Mégrine, la SCP possède un réseau de revendeurs de plus de 80 partenaires sur toute la république tunisienne. Il s’agit de partenaires bien sélectionnés et qui répondent aux exigences de la firme. « Notre réseau de revendeurs est un réseau professionnel très solide, nous les sélectionnons en fonction de plusieurs critères, notamment la qualité de service, la propreté, la connaissance du produit, etc. Nous essayons donc de distribuer nos produits à travers un réseau qui donne la meilleure image de marque de nos produits », précise Nabil. 

Par ailleurs, la SCP fait aussi de la vente directe pour ses produits techniques « en ce qui concerne les pneus poids lourd et génie civil : camions, transporteurs, chargeuses, etc. ».

Alliance : une nouvelle marque pour compléter le puzzle 

Dans l’esprit de couvrir tout le besoin du consommateur tunisien, la SCP a en décembre 2019 introduit sur le maché tunisien une nouvelle marque de pneumatiques. Il s’agit de la marque Alliance qui est spécialisée dans l’agraire : « Avec cette marque, nous pouvons dire que maintenant nous disposons de toute la gamme des pneumatiques en Tunisie : tourisme, 4×4, camionnette, poids lourd, agraire, BTP et génie civil », indique Nabil. 

L’introduction de cette marque a été bien étudiée au préalable par la SCP : « Nous avons voulu commercialiser un produit dans la gamme agraire et qui soit de bonne qualité, nous avons commencé par prospecter les marques qui ne sont pas distribuées en Tunisie, et nous avons vite opté pour Alliance. C’est une marque présente en première monte chez la plupart des marques de tracteurs », mentionne Nabil.

D’un autre côté, la SCP vient d’exposer ses produits au Salon International de l’Agriculture SIAMA 2021 à Tunis. Une occasion pour l’entreprise de faire connaître son produit agricole, fraîchement introduit dans le marché. « Ce salon a été une opportunité pour faire la promotion à Alliance que nous venons de commercialiser il y a 2 ans. C’était l’occasion pour nous de présenter au consommateur final les performances, la robustesse et toutes les qualités de notre produit. D’ailleurs, je pense qu’il y a eu beaucoup de remontées positives et de nombreux contacts positifs à travers ce salon », déclare Nabil.   

L’automatisation des process : un facteur clé de compétitivité

Pour s’emparer de la méthode classique, la SCP a développé pour ses revendeurs une application CRM. Il s’agit d’une plate-forme permettant aux revendeurs d’avoir accès au stock et au prix, de passer la commande en temps réel et ce, à travers leur tablette ou smartphone. 

« C’est une application que nous avons lancée et qui a révolutionné le secteur du pneumatique en Tunisie, surtout pour nos partenaires revendeurs qui n’ont plus besoin d’appeler pour passer commande. L’application est une sorte de CRM qui donne accès au stock, aux prix et aux fiches techniques. Elle permet aussi de composer le panier de commande et de suivre son acheminement en temps réel », indique Nabil qui précise qu’à travers l’application, les revendeurs peuvent suivre leur volet financier : leurs objectifs mensuels et annuels, le montant de la ristourne qu’ils percevront par rapport au bonus trimestriel et annuel, etc.

De surcroît, la SCP a lancé en janvier 2020 l’application Bridgestone, un système élaboré principalement pour situer le réseau de ses revendeurs. « Chaque client qui a besoin de changer ses pneus peut consulter à travers cette application le revendeur Bridgestone le plus proche, il aura accès à son numéro de téléphone et à toutes ses coordonnées », explique Nabil. 

De plus, l’application permet également d’enregistrer les données du véhicule de chaque client à travers le volet ’’Ma voiture’’. « C’est une sorte d’un carnet de bord dans lequel le client peut insérer les données de son véhicule ainsi que tout son historique d’entretien, l’application se chargera de lui rappeler la date du contrôle technique, du renouvellement d’assurance, etc. », détaille Nabil.

Une réussite pour la SCP qui compte actuellement plus de 20.000 utilisateurs actifs dans son application et qui continue de communiquer dessus sur les réseaux sociaux afin d’acquérir plus de membres.

Le concept de la mobilité et la vente en ligne en étude

Se positionnant comme l’un des leaders dans le développement du pneumatique en Tunisie, la SCP est en train d’étudier l’option de la mobilité pour 2022. « Aujourd’hui, c’est le fournisseur ou le prestataire de service qui va vers le client. De plus, en tant qu’acteur du pneumatique, faire de la mobilité nécessite des équipements et des investissements importants, mais cela reste plus facile que de changer une courroie de distribution ou des amortisseurs. En effet, c’est une option qui est plus accessible aux acteurs des pneumatiques », annonce le directeur général. Aussi, la SCP est en train de pousser ses revendeurs à opter pour cette option de mobilité afin d’accélérer sa mise en service, sachant qu’elle a déjà été entreprise par certains acteurs du pneumatique en Tunisie.

Dans le même sens, la SCP attend le développement de la structure légale et juridique pour pouvoir démarrer la vente en ligne de ses produits. « La structure juridique et les restrictions bancaires n’encouragent pas actuellement les entreprises en Tunisie à faire de la vente en ligne. En Europe, la vente en ligne s’est beaucoup développée et connaît un succès fou en cette période. Il est clair que pour assurer la pérennité de notre entreprise, il faut toujours suivre les tendances mondiales, il faut toujours avancer et se développer et être avant-gardiste par rapport à ce qui se passe dans le monde entier, nous attendons juste le bon moment pour activer ce service », déclare Nabil.

Toofast : une filiale de la SCP

Toujours dans une vision de diversification de ses offres et de développement de son activité, la SCP a créé la filiale Toofast, spécialisée dans la vente des pneumatiques ainsi que dans l’entretien automobile. Située à quelques minutes du centre-ville de Mégrine, la zone est facilement accessible aux clients désirant changer leurs pneus ou entretenir leur véhicule. « Au sein de cette filiale, nous vendons les pneus en assurant le montage, nous proposons les vidanges et tout ce qui est filtration, ainsi que le freinage et ce qui est en rapport avec le démarrage : bougies, batteries, etc. », détaille Nabil. 

De plus, il est possible de réserver son rendez-vous et de planifier son entretien via le site internet de Toofast. Il s’agit d’une plateforme qui représente également les services de l’entreprise, les marques qu’elle vend mais qui possède aussi une rubrique de conseils. Nabil termine en nous annonçant son ambition de développer cette entreprise en ouvrant cinq à six nouveaux centres dans différentes villes du pays. 

Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Renovatio se pose en référent des anciennes

Rendez-vous désormais incontournable des voitures de collection, Rétromobile s’est...

Asysum poursuit sa campagne Export vers le Maghreb

Il aura fallu 42 ans d’existence à Asysum –...

CAR GROS : la distribution efficace d’huiles, graisses et produits d’entretien

Rencontrer Abdessalem Dhouib a un effet rafraîchissant ! Etonnant, pour...

Groupe Guetari : la passion automobile, une clé de sa réussite

Aujourd’hui, Nader représente un magasin Bosch Car Service, les...