CLCA : de l’importation des filtres à la production de sa propre marque

Date:

Fondé en 2016 à Ksar Hellal, le CLCA ou Comptoir Lubrifiants et Consommables Autos, déménage déjà vers un local plus grand, produit sa propre marque de filtration en Chine et s’apprête à développer une application de prise de commande pour ses clients.

Près de cinq ans après sa création, le CLCA continue sa progression et affiche des ambitions aussi grandes que le domaine dans lequel il s’est spécialisé est petit. Mohamed Amine Chemli, propriétaire du CLCA, est, en effet, l’un des quelques acteurs tunisiens à importer les filtres automobiles. Plus encore, il complète son activité par l’importation des consommables automobiles. Ce passionné d’automobile, ancien directeur commercial chez Continental, ex-propriétaire de la station-service Auto Plus et ex-associé de l’entreprise importatrice de pièces automobiles Autorama, a rassemblé toute son expérience et tout son portefeuille clients pour donner naissance au CLCA. 

« J’ai un diplôme en comptabilité avec lequel je n’ai jamais travaillé. J’ai fait du commerce et mon rêve a été depuis toujours de travailler dans le domaine automobile. Je peux vous dire que Continental a été ma porte d’entrée et ma première école, j’avais un excellent supérieur avec qui j’ai appris beaucoup de choses. J’ai ensuite ouvert ma propre station-service pour voir de plus près l’entretien et la mécanique et avec comme objectif d’ouvrir une société de pièces de rechange. Un an après, j’ai ouvert avec mon ex-collègue de Continental la société Autorama, pour ensuite lui vendre mes parts et ouvrir ma propre entreprise CLCA », explique Mohamed Amine Chemli.

Le CLCA passe à la fabrication de ses propres filtres 

Importateur de nombreuses marques de filtres automobiles, le CLCA a en très peu de temps évolué et a développé sa propre marque de filtres, ’’Filplus’’. Sous-traitée en Chine, la production a démarré en septembre 2020 et compte à présent près de 70 références vendues exclusivement par le CLCA en Tunisie. « Nous avons opté pour la production en Chine parce que cela nous a coûté beaucoup moins cher et avec une excellente qualité. C’est ce qui nous permet d’avoir un prix compétitif dans le marché et donc de nous aligner plus ou moins avec les géants de la filtration de notre marché », indique Mohamed Amine.

Mohamed Amine ne cache pas ses ambitions pour sa marque, son « bébé ». Le passionné d’automobile compte bien faire connaître davantage Filplus en Tunisie avant de passer à l’exportation vers l’Algérie. Toujours dans la même optique d’évolution, Mohamed Amine prévoit de passer de 70 références à 120 références en 2022. « Ce qui m’a beaucoup aidé à bien vendre Filplus ainsi que les marques que j’importe, c’est le fait d’avoir déjà un portefeuille clients. J’ai aussi fait moi-même du porte-à-porte pendant les neuf premiers mois après l’ouverture et cela m’a beaucoup aidé. En Tunisie, la confiance est un peu spéciale, quand le client connaît le patron, la confiance devient plus solide avec la société », indique Mohamed Amine. Il ajoute : « Notre objectif principal pour Filplus est de la faire connaître dans tout le pays et d’exporter à d’autres pays sur le long terme en commençant par l’Algérie. Par ailleurs, nous comptons passer à 120 références d’ici 2022 et à bien plus en 2023 ».

CLCA : automatisation des commandes clients

Développé chez Continental en 2011 par Mohamed Amine, ce dernier décide d’adopter le même système au sein de sa propre entreprise en 2022. Le CLCA disposera bientôt d’une application sur son site internet qui donnera à ses clients revendeurs un accès pour consulter le stock, passer commande et réviser tout leur historique. « C’est une idée que j’ai développée pour Continental en 2011, nous étions parmi les premiers à nous servir d’un tel système. Aujourd’hui, je suis en train d’investir dans le même système, mais en un peu plus développé pour le CLCA », indique Mohamed Amine.

Un local plus grand à Ksar Hellal

Ayant démarré avec le stockage dans de petits dépôts, le CLCA s’est vu dans l’obligation de regrouper la grande partie de son stock dans un seul local, plus grand et mieux organisé. C’est ainsi qu’en juillet 2021, le CLCA a emménagé dans un local de 200 mètres carrés.  « Auparavant, nous avions de nombreux petits dépôts, aujourd’hui nous essayons de centraliser 70% de notre stock dans le même local. C’est aussi parce que notre activité s’est développée que nous avons eu besoin de plus d’espace », conclut Mohamed Amine.

Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Mosaïque Auto : le logiciel tunisien d’après-vente automobile qui réinvente le sur-mesure

Mosaïque Auto, une solution sur mesure conçue spécialement pour...

Un signal fort : Les professionnels tunisiens de l’après-vente automobile favorables à un salon local

Nous avons pris l’habitude d’assister à divers salons internationaux...

Midas Tunisie passe au modèle de franchise : une nouvelle ère débute

Midas Tunisie continue d'impressionner avec ses innovations permanentes. Lors...