Bestoil.tn : une autre manière pour vendre les lubrifiants automobiles et industriels

Date:

L’après-vente automobile en Tunisie est en plein basculement : l’essor des nouveaux acteurs
du web qui vendent mieux et moins cher, interverti l’habitude d’achat du consommateur tunisien.

Bestoil.tn, cette entreprise familiale tunisienne gérée par Khaled Gargouri et ses deux fils Chedi et Oussama, dispose d’un vaste catalogue en ligne des lubrifiants requis dans l’automobile et l’industrie : huile moteur, huile de transmission, huile moto, etc. avec comme principaux fournisseurs Shell, Accor et Yacco. Se basant uniquement sur la vente en ligne et disposant d’un stock important, Bestoil.tn vend ses produits au niveau national avec comme ambition de s’internationaliser, d’importer de nouveaux produits et de perfectionner son site internet à l’aide de nouvelles mises à jour.

« L’idée de recourir à l’e-commerce date depuis plusieurs années. C’est pour suivre la tendance mondiale, étant innovateur d’esprit et de pratique, le projet se préparait depuis quelques années par le biais des formations et du côtoie des professionnels de l’e-commerce au niveau international. Nous suivons la tendance et la généralisation de l’e-commerce en Tunisie », explique Chedi Gargouri, directeur commercial de Bestoil.tn, et ajoute que « l’avantage, c’est que nous pouvons vendre à un consommateur loin d’une centaine de kilomètres de nos locaux en quelques minutes, contrairement à une boutique physique limitée aux clients riverains ».

Un organigramme d’entreprise familial  

Chedi est lauréat de l’Institut des hautes études commerciales de Carthage, avec une expérience de 20 ans dans le domaine automobile. Passionné par ce secteur, Chedi a remporté le championnat national Run et Tuning en 2021, un championnat automobile tunisien. Il est épaulé par son frère Oussama, disposant lui aussi d’une expérience de plus de 18 ans, en tant que directeur de développement, avec en tête leur père Khaled, fondateur d’un groupe d’entreprises familiales dans le domaine des pièces de rechange automobile et des lubrifiants depuis 1981, c’est de cette manière-là qu’est composée l’équipe de Bestoil.tn, un organigramme simple et clair. 

Des objectifs clairs et précis 

Avec le succès qu’a connu au niveau national cette plateforme digitale de vente de lubrifiants automobiles et industriels, Chedi entend prochainement internationaliser leurs services afin d’exploiter de nouveaux marchés et de faire grandir la taille de l’entreprise. 

Et toujours selon Chedi, Bestoil.tn est sur le point d’importer de nouvelles marques en 2021, afin de diversifier au plus son catalogue. « Nous disposons plus de 300 références, mais nous comptons bien introduire d’autres marques demandées par nos clients en 2021 », explique-t-il, tout en soulignant que Shell est la marque la plus vendue sur leur plateforme en ligne et même chez les concurrents, grâce à sa grande notoriété dans le pays.

L’intégration de nouvelles marques sera systématiquement suivie d’une mise à jour du site, avec l’insertion de quelques nouvelles fonctionnalités. « Nous mobilisons 5 personnes pour gérer et mettre à jour les opérations du site : mise à jour, gestion du serveur, modération, etc. », indique Chedi dans le détail. 

Et pour parachever son service digital, Bestoil.tn travaille davantage cette année sur la satisfaction client, avec comme objectif d’offrir une meilleure expérience client « qui générera des retours positifs certainement, nous permettant de bâtir une bonne réputation au niveau national et devenir une référence dans le secteur », déclare Chedi, et ajoute que « nous prédisposons d’un stock important permettant des délais de livraison ultra-courts, la livraison se fait en 24 heures ».

Le marché du point de vue de Bestoil.tn

Depuis 2020, la Tunisie a enregistré une baisse des ventes des huiles, marquée par une migration ressentie vers les produits les moins chers à cause de la détérioration du pouvoir d’achat des consommateurs. Notons aussi que la Covid-19 et ses restrictions de déplacement, a participé en grande partie à la baisse de la demande des lubrifiants. De plus, « le premier semestre 2021 a été très agité, avec une variation inattendue des prix et des approvisionnements à cause de difficultés mondiales dans le domaine des hydrocarbures. », commente Chedi. 

Dans le même sens, Chedi nous a fait part de son opinion vis-à-vis du marché de l’après-vente automobile en général : « La Tunisie a besoin d’un « push » vers la modernisation. Ce n’est plus acceptable qu’un professionnel de l’automobile ne dispose pas encore des outils modernes de travail (référencement électronique des pièces, etc.) ». Haytam Boussaid

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.rechange-tunisie.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Renovatio se pose en référent des anciennes

Rendez-vous désormais incontournable des voitures de collection, Rétromobile s’est...

Asysum poursuit sa campagne Export vers le Maghreb

Il aura fallu 42 ans d’existence à Asysum –...

CAR GROS : la distribution efficace d’huiles, graisses et produits d’entretien

Rencontrer Abdessalem Dhouib a un effet rafraîchissant ! Etonnant, pour...

Groupe Guetari : la passion automobile, une clé de sa réussite

Aujourd’hui, Nader représente un magasin Bosch Car Service, les...