AGIL : journées portes ouvertes à l’occasion de ses 60 ans

AGIL : journées portes ouvertes à l’occasion de ses 60 ans

À l’occasion de la célébration de ses 60 ans d’existence, AGIL a organisé une journée portes ouvertes,
mercredi 9 juin 2021 à la zone pétrolière de Radès. Nabil Smida, directeur général d’AGIL et de nombreux autres
chefs d’entreprise partenaires, ainsi que des journalistes y étaient présents.  

Fière des 60 années d’activités studieuses de la Société Nationale de Distribution des Pétroles (SNDP/AGIL), Nabil Smida rappelle en substance que la société s’est imposée comme leader dans le marché de la distribution pétrolière en Tunisie, avec près de 40% de part de marché. En effet, AGIL s’est inscrite dans une démarche de progrès et ce, grâce à ses efforts, son dynamisme, son savoir-faire et sa capacité d’innovation.

Dans la foulée de cette célébration, AGIL a marqué son histoire à travers l’inauguration d’un musée au sein de son dépôt de carburants. Rassemblant des éléments riches de son patrimoine tout en racontant l’histoire de ses métiers et de son savoir-faire, ce musée au style vintage industriel représente l’ancrage de la mémoire de la SNDP. Smida a même souligné que « nous avons décidé de fêter cet anniversaire sous le slogan ’’portes ouvertes’’, afin de permettre au public, via un musée spécialement aménagé pour les circonstances, d’avoir une idée sur nos principales réalisations ».

AGIL : une vision stratégique 

La visite guidée du musée sous l’œil attentif du directeur général a été ponctuée sur la présentation de la vision stratégique de l’entreprise en matière d’infrastructure pétrolière et de réalisation de grands projets. À commencer par la généralisation des carburants additivés sur l’ensemble du réseau de la SNDP ainsi que le lancement d’une deuxième génération de carburants additivés, le AgilX Advanced. Ensuite, la présentation s’est tournée autour de l’ambition de la SNDP à développer un réseau de points de recharge pour voitures électriques. Elle compte déployer 10 bornes de recharge électrique d’ici fin 2021 pour véhicules hybrides et électriques sur son réseau de stations-services. À cet effet, une convention stratégique a été signée avec BYD, constructeur automobile électrique en Tunisie.

À cela s’ajoute la convention de coopération dans le domaine de l’économie circulaire avec la Société Tunisienne de Lubrifiants ’’SOTULUB’’, mais aussi une importante convention avec le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, signée le 5 juin 2021 et qui porte sur trois axes : l’embellissement de l’environnement avec l’implantation d’un million d’arbres sur 3 ans, la contribution à la stratégie nationale de l’économie bleue, de même que le développement du photovoltaïque dans les ports de pêche.

Les journées portes ouvertes se sont clôturées par le dévoilement d’une œuvre artistique en trompe-l’œil, conçue à cette occasion par l’artiste SBEI GNEOUI. Une œuvre sous forme d’anamorphose, représentant le cheval AGIL et élaborée à partir d’équipements et accessoires représentatifs de ses différentes activités. Les invités ont pu également visionner un film institutionnel de type cinématographique, produit autour de l’œuvre artistique et qui raconte le récit de ses 60 ans d’existence.

Haytam Boussaid

Réagir

Your email address will not be published.